Le lave-linge Samsung QuickDrive WW90M645OPW
Le lave-linge Samsung QuickDrive WW90M645OPW, pourquoi s’en procurer ?
La gamme QuickDrive a fait sensation depuis sa sortie lors de l’IFA 2017. En effet, cette nouvelle série de lave-linge équipée du fameux tambour QuickDrum a beaucoup suscité la curiosité des consommateurs. Mettons à l’épreuve les atouts du lave-linge WW90M6450PW de Samsung.
Présentation du lave-linge WW90M645OPW
Dans la série QuickDrive de Samsung, le WW90M6450PW est parmi ceux qui attirent le plus l’attention. Il est muni d’un tambour spécial marqué Q-Drum d’un volume de 66 litres. Le fond de ce lave-linge Samsung est détaché des parois, et il peut tourner en sens contraire à ces derniers. L'opération mécanique du lavage en est renforcée, ce qui signifie que la durée des cycles a diminué et cela tout en limitant la consommation d’énergie.
Il dispose d’un hublot qui intègre une trappe AddWash. On lui a également d’autres technologies moins connues à l’instar du système Ecobubble. Ce système a pour mission de générer une mousse très fine par l’injection d’air au mélange d’eau et de produit lessiviel, de manière à atteindre tous les recoins des fibres textiles. L’apppareil bénéficie également d’une connexion à Internet (pratique pour une programmation à distance) et la vitesse d'essorage maximale atteint 1400 tr/min.
Esthétique et design de l’appareil
Vu de l’extérieur, on ne soupçonne pas la présence du tambour Q-Drum sur ce modèle Samsung WW90M6450PW. Esthétiquement parlant, cet appareil ne se diffère pas des autres lave-linge, que ce soit sur la dimension ou sur la forme. Il a les dimensions standards avec 60 cm de large, 85cm de haut et 65cm de profondeur.
Au niveau des limitations, lorsque la température de l’eau dépasse les 50°C, l’ouverture est impossible. La même chose si le tambour pivote encore trop vite. La petite taille de l’ouverture empêche aussi le passage des grosses pièces de linge. Néanmoins, il se trouve que c’est quand même très pratique, car il n'est plus indispensable de faire le vidange de la cuve pour mettre un mouchoir oublié.
Programmation, guide et application
Le lave-linge WW90M6450PW Samsung a une programmation classique et facile à prendre en main. On se sert de la grosse molette métallique dotée de diodes bleues si on veut signaler le cycle le plus adapté. Ensuite on se sert des touches sensitives se trouvant sur le côté droit de la machine pour personnaliser les paramètres. Les lumières témoignent les valeurs qu’on aura sélectionnées. L’appareil se dote d’un afficheur bleu qui montre de façon bien visible la durée du cycle.
Pour les personnes qui ont des difficultés dans l'utilisation d'un lave-linge, ils peuvent se laisser guider par l'assistant de lavage. À lui seul, il propose le cycle le plus ajusté selon le type de textile à traiter, sa couleur ainsi que le niveau de salissure. Le cycle démarre avec une simple pression sur la touche "départ" affichée sur le terminal. Cette méthode se révèle ludique et pratique.
Comme sur bien d'autres applications de ce genre, SmartThings fournit un rapport hebdomadaire ou mensuel sur l'utilisation du lave-linge. Plusieurs informations y sont récapitulées comme les incidents constatés, hublot ouvert, absence d'arrivée d'eau... ainsi que les programmes les plus utilisés. Enfin, l'utilisateur dispose d'un suivi de la consommation électrique.
Économiser du temps et de l’énergie
La durée des programmes diminue grâce au tambour Q-Drum. Effectivement, un programme coton à 60°C chargé de 1,98 kg de linge demande seulement 64 minutes pour arriver à son terme. Ceci est un réel atout pour ce modèle, car sur les autres lave-linge, cette opération dure au moins deux fois plus longtemps.
Le tambour en deux parties du QuickDrive WW90M645OPW n'a aucune incidence négative sur le chargement du tambour. Il atteint un volume de 66 litres, ce qui évite d'avoir à forcer pour insérer les dernières pièces de linge d'une charge de 7,2 kg, soit 80 % de la capacité maximale de 9 kg préconisée par le fabricant. Néanmoins, il semble bien présomptueux de vouloir y placer cette charge maximale.
L’économie d’énergie a été un des arguments de vente de samsung sur la technologie QuickDrive. Et incontestablement, cette information est vraie quand le lave-linge est chargé raisonnablement. Avec un coton 3 kg normal à 30°C, le programme est particulièrement évident : dans ces conditions, il se montre presque quatre fois moins énergivore (0,12 kWh) que la moyenne des autres lave-linge de notre comparatif (0,43 kWh). D’ailleurs, le mode Éco porte bien son nom et abaisse ces besoins à seulement 0,28 kWh malgré une température de l'eau de 40°C.
Il est également important de savoir que le modèle lave linge QuickDrive Samsung WW90M645OPW se montre relativement discret. Durant les phases de lavage, le bruit de l’appareil atteint les 42 dB(A) et durant l’essorage à 1400 tr/min il affiche un niveau sonore de 63 dB(A). Il est donc possible de l'installer près d'une pièce à vivre sans qu'il ne se fasse trop remarquer.
.
Prix environ entre 630€ à 799€