LA PRESSE PARLE DE NOUS

.

DES PIÈCES DÉTACHÉES POUR TOUT RÉPARER

Prêt à prolonger la durée de vie de vos appareils électroménager ? Faite appel au sites de vente de pièces détachées, ils comptent des milliers de références.

______________________________________________________________________________________

A raison de deux millions de tonnes par an, selon l’association européenne WEEE Forum, les appareils électriques et électroniques mis au rebut chaque année représentent un énorme gaspillage de ressources. La solution passe en partie par l’allongement de la durée de vie des produits grâce à la réparation, enfin encouragée par les pouvoirs publics français et européens. Elle est aussi imposée aux constructeurs par des lois fixant la durée de disponibilité des principales pièces détachées et des documents techniques.  Au-delà des récents dispositifs d'aide financière comme le bonus réparation, de nombreux services de pièces détachées en ligne facilitent les réparations par les particuliers, sans même faire appel à des techniciens agréés.

Des pièces, mais aussi des conseils

Des sites comme Spareka,  SOS  Accessoire  ou Le  Site de la Pièce  ainsi que Pieces Online sont même spécialement conçus  pour aider les bricoleurs du dimanche  à remplacer  un hublot  de machine à laver où une  résistance de  cafetière. Ils proposent pour cela un catalogue de  pièces pour des centaines de marques, mais aussi des guides de   montage en vidéo, voire l'assistance d'un technicien qualifié en visioconférence.  Chez Spareka, cette dernière option peut même être en partie couverte par le bonus du Gouvernement. Attention, il faut disposer de la référence de l'appareil, et de quelques bons outils pour réparer ses équipements soi-même. Avant de se lancer, mieux vaut également comparer les tarifs, très variables d'un site à l'autre.

Patrick Bertholet - Magazine 01.Net  N°1019 du 20 mars au 2 avril 2024

.

JOURPOST 
« JAMAIS  ! ... CE N'EST PAS POUR MOI  !  »

______________________________________________________________________________________

Ce fut la première réponse de M. Deriez, patron du site de e-commerce Pièces Online à la simple évocation qu’il pouvait externaliser sa logistique avec La Poste. Son interlocuteur, Yohann Boileau, expert logistique transport pour le Groupe  avait pourtant bien pressenti de quoi aurait rapidement besoin ce e-commerçant. Afin de le rassurer avec des éléments de preuve concrets, Yohann lui a vite proposé de visiter le site Viapost près d’Angers, la filiale spécialisée en e-logistique du groupe La Poste.
« Je n’aurais jamais pensé que vous faisiez ce métier… » déclara M. Deriez à l’issue de la visite, tout en admettant : « …nous avons atteint nos limites et Viapost a un savoir-faire que nous n’avons pas ».

Du coup, averti de sa problématique et en chef d’entreprise avisé, M. Deriez a aussitôt consulté … la concurrence.  Après comparaison, son choix s’est porté sur la solution Poste : « Vous m’avez rassuré et proposé un accompagnement professionnel », nous confie-t-il.

 
Quand nous interrogeons ce client sur les bénéfices qui découlent de son choix, voici sa réponse :

« Cette solution nous libère la tête,  ça nous enlève un gros poids! On va se concentrer sur l’essor du site. Nous disposerons ainsi d’un service commercial plus performant pour nos clients… », et le chef d’entreprise d’évoquer l’embauche d’une personne pour étoffer son catalogue- produits et rentrer davantage de références car il fait ses comptes : « plus de produits en ligne, c’est 15 à 20% de chiffre d’affaires en plus ! ».  Notre solution, qui consiste à prendre en charge l’intégralité de la gestion des commandes issues du web jusqu’à la livraison, permet donc une création d’emploi, une augmentation de chiffre d’affaires et un meilleur suivi des clients de Pièces Online.

Un exemple concret de création de valeur, avec à terme un chiffre d’affaires pour  La Poste de 350k€.
« Heureusement que vous m’avez accompagné » est la dernière phrase qui conclut ce rendez-vous.
                                                                                      
Christophe Lafont

 

Copyright pieces-online.com © - La presse parle de nous

group_work Consentement aux cookies