Choisir un aspirateur-traîneau : avec ou sans sac ?

Choisir un aspirateur-traîneau : avec ou sans sac ?

.

Un bon aspirateur est synonyme de confort lorsque celui-ci est en parfaite adéquation avec le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous choisissez d’opter pour un aspirateur-traîneau, la présence d’un sac ou non sera le premier critère qui orientera votre choix. Pour vous aider, trouvez dans cet article les avantages et inconvénients de chaque modèle.


I - Zoom sur l’aspirateur-traîneau

L’aspirateur-balai est incontestablement la nouvelle tendance en matière d’aspirateur pratique. En raison de son design affiné et épuré, ce modèle tend à séduire de plus en plus de foyers. Il semble même procurer une puissance d’aspiration optimale pour un résultat tout aussi satisfaisant. Toutefois, le modèle à traîneau ne compte pas se laisser distancer aussi facilement.
Malgré un design qui peut jouer en sa défaveur, l’aspirateur-traîneau en a fait également sa force. Bien que le bloc moteur de l’appareil puisse paraître encombrant, c’est cet élément qui lui confère la puissance nécessaire lui permettant d’aspirer la poussière efficacement.
Le réservoir dont l’appareil est équipé peut accueillir une quantité impressionnante de poussière pour un seul passage et une finition parfaite. Le modèle à traîneau se décline en deux modèles. D’un côté, vous avez l’aspirateur équipé d’un sac et de l’autre celui qui est doté d’un collecteur plus moderne.


A - Spécificités de l’aspirateur-traîneau avec sac

Ce modèle est conçu pour contenir un sac destiné à la collecte de la poussière et des saletés. Le sac est installé à l’intérieur du capot supérieur de l’appareil et est protégé par un couvercle. Cet élément sert en même temps de filtre en retenant la poussière aspirée. De conception assez simple, le système de fonctionnement de l’appareil fait appel à l’usage de deux filtres.
Un premier filtre est positionné à la sortie du sac. Celui-ci a pour rôle de filtrer l’air chargé de poussière avant l’entrée de celui-ci dans le moteur. Le second filtre quant à lui, est positionné de sorte à pouvoir débarrasser l’air de la poussière avant sa sortie de l’aspirateur.
Ce système fort ingénieux permet à l’appareil de confiner efficacement la poussière aspirée dans le sac de l’appareil.


B - Ses avantages

Le premier avantage que présente le modèle d’aspirateur traineau avec sac réside sur son côté plus hygiénique. Un petit sondage comparatif a été effectué auprès de quelques utilisateurs d’aspirateurs avec et sans sac. Près de 41 % affirment que changer un sac implique moins de contact avec la poussière comparé au vidage d’un collecteur qui en est dépourvu.

Des modèles d’aspirateurs sans sac ont par ailleurs été conçus pour limiter au maximum les envolées de poussières au moment de vider le collecteur. Le fait est que changer un sac reste le moyen le plus pratique de se tenir loin des particules poussiéreuses.
Le deuxième avantage réside dans la capacité du sac fourni avec l’appareil. Avec une capacité de 5 litres, plus besoin de vider systématiquement l’appareil après chaque utilisation. Cependant, il faut savoir que certains modèles ne peuvent contenir que des sacs de 1,5 litre. Ce qui requiert un changement de sac assez fréquent surtout si vous devez nettoyer de grandes surfaces.

Le bruit occasionné par l’aspirateur avec sac sera le dernier avantage à mettre en avant. Celui-ci est en quelque sorte étouffé par le passage de l’air dans le sac. Ce qui ne sera pas le cas pour un modèle qui en est démuni. Notez que l’appareil le moins bruyant qui est équipé d’un sac n’émet que 59 dB de bruits contre 66 dB pour le modèle sans sac le plus discret.


C - Ses inconvénients

À la question d’hygiène évoquée précédemment, tout dépend du point de vue de chacun. Le fait de toucher un sac rempli de poussière peut en rebuter plus d’un et devenir un inconvénient surtout si le sac utilisé est de nature poreuse.
Un sac rempli à ras bord peut transpirer la poussière. Il peut aussi arriver que de l’air s’incruste dans l’appareil au moment d’ouvrir le capot renfermant le sac, ce qui provoquera inévitablement une envolée de poussière. Afin d’éviter ce désagrément, opter pour un modèle avec sac équipé d’un clapet obstructeur sera indispensable.


II - Spécificités de l’aspirateur-traîneau sans sac

Tout comme son prédécesseur, l’aspirateur traineau sans sac dispose d’un système à doubles filtres placés respectivement à l’avant du moteur et au niveau de la sortie de l’air. En revanche, à la place du sac, vous trouverez un collecteur usant de la filtration cyclonique simple ou multiple.

Se présentant habituellement sous la forme d’un tube, ce collecteur donne à l’appareil un design assez particulier. Le système cyclonique fait appel à la force centrifuge pour faire tourbillonner l’air et le séparer de la poussière récoltée. Comparé à un modèle multicyclonique, l’air n’est filtré qu’une seule fois.


A - Ses avantages

L’aspirateur traineau sans sac jouit d’un aspect plus technologique. Équipé de différentes trappes, ce type d’appareil dispose de blocs de filtration mis en évidence par le côté apparent de l’appareil. Cela étant afin de permettre aux usagers une utilisation plus simple de l’appareil.

Lorsque le collecteur de l’aspirateur est plein, un mécanisme ingénieux permet d’en expulser la poussière sans pour autant y toucher. Les modèles multicycloniques haut de gamme disposent d’un système de filtrations plus performant comparé à ceux des modèles avec sac. Certains sont même capables de produire de l’air encore plus propre que celui précédemment aspiré.
Ils permettent également de retenir jusqu’aux plus infimes particules et allergènes contenus dans l’air. Cependant, à l’instar des modèles avec sac, cette performance dépendra du modèle que vous choisirez.

Bien que le système multicyclonique soit efficace, il ne suffira pas à retenir la poussière. D’autres critères tels que l’étanchéité des trappes et des joints qui composent l’appareil devront aussi rentrer en ligne de compte.
L’aspirateur sans sac garde une efficacité d’aspiration optimale dans la durée tandis que l’utilisation de sac peut grandement réduire celle d’un modèle qui en est pourvu. En accumulant de la poussière dans le sac au fil des utilisations, les pores de celui-ci finissent inévitablement par se boucher et l’air ne pourra plus y circuler correctement. Ce qui a pour effet de diminuer la capacité d’aspiration de l’appareil.

Le dernier avantage de l’aspirateur sans sac réside dans l’absence de sac à acheter à chaque fois.


B - Ses inconvénients

Même si l’usage d’un aspirateur traineau sans sac offre l’avantage de limiter au maximum le contact avec la poussière, cela va dépendre du modèle que vous aurez choisi. Vider le collecteur est certes simple et semble pratique. Cependant, il ne faut pas oublier que dans certains cas, des envolées de poussières peuvent encore être présentes lors de cette action.
Sans une bonne manipulation de l’appareil, vous pourriez vous retrouver avec une nuée de particules de poussières qui vous revient en plein visage. Sans compter que pour faire fonctionner son système de filtration, un aspirateur sans sac tire parti de l’électricité. Ce qui peut lui conférer un mauvais rapport consommation/performance.

Avec une différence de 10 dB, le modèle sans sac qui est jugé le plus discret du marché reste encore bruyant comparé à un modèle équipé de sac.


III - Quid de l’entretien ?

L’entretien de votre aspirateur dépendra en grande partie du modèle que vous aurez choisi, qu’il soit avec ou sans sac. Mis à part le vidage du collecteur ou le changement de sac, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier des filtres de l’appareil. La fréquence de nettoyage de ces derniers dépendra en revanche de la rapidité à laquelle ils se saliront.

D’une manière générale, les appareils dotés d’un système de filtre multicyclonique n’auront besoin de nettoyage que très rarement. Cela étant surtout afin de préserver la performance de l’appareil.

Dans le cas des modèles de traineau aspirateur avec sac, la fréquence de nettoyage va surtout aller en fonction de la qualité des sacs utilisés. Si vous utilisez des sacs en papiers ou poreux, vous devrez procéder régulièrement au nettoyage des filtres de l’aspirateur. Pour y remédier, la solution consiste à opter pour des sacs multicouches (2, 3, 4 ou même 5 couches).

.

Vous pouvez voir nos fiches conseils aspirateur et retrouvez aussi toutes les pièces détachées d'aspirateur dans notre catalogue

group_work Consentement aux cookies