Le nouveau cuiseur CookEasy+ CCL50.AOCP de Kenwood
Le nouveau cuiseur CookEasy+ CCL50.AOCP de Kenwood
En plus de disposer d’un design élégant, ce nouveau cuiseur possède également de nouvelles fonctionnalités innovantes. Grâce à ses disques de découpe, son interface d’utilisation simple et sa capacité à se commander à distance, il a pour objectif de faciliter vos cuissons.
I - Un robot de cuisine innovant
Kenwood possède une expérience de 70 ans dans le domaine de la création d’outils de cuisine. La marque ne cesse d’innover afin d’offrir des produits de plus en plus aboutis à leurs consommateurs. De ce fait, le CookEasy+ apporte un grand nombre de nouveautés qui le différencient de ses prédécesseurs. Il peut désormais se connecter par wifi et dispose aussi d’une fonction de découpe.
Le CookEasy+ est muni d’un bon design, avec une couleur champagne lui permettant de s’intégrer facilement dans n’importe quelle cuisine. C’est le concurrent direct des modèles tels que Thermomix TM6 et Monsieur Cuisine Connect. Ce modèle est disponible en vente depuis septembre 2019 au prix de 999 euros.
II - Les spécificités de l’appareil
Ce robot cuiseur mesure 46 cm de hauteur et pèse près de 8,6 kg. Son moteur classique dispose d’une puissance de 550 watts. Ce qui est pratique pour la découpe. Il peut fournir une puissance de 1500 Watts pour la cuisson grâce à sa résistance. Avec une telle puissance, il peut générer une température réglable par pas de 1 degré et pouvant aller de 30 à 180 degrés C.
8 programmes de cuisson sont disponibles et il est également possible de créer ses propres recettes. Ce cuiseur CCL50.AOCP est multitâche, car il propose près de 15 fonctions différentes. Il possède en outre un minuteur et peut servir à cuire, couper, pétrir, mixer, etc. Pour les cuissons à vapeur, l’appareil est accompagné d’un panier à vapeur de 7,20 L.
III - Un robot à la pointe de la technologie
Le Kenwood Cook Easy + CCL50.AOCP offre aussi une fonction de rinçage rendant plus facile son nettoyage. De plus, son bol principal ainsi que ses accessoires sont compatibles avec les machines à laver. L’appareil est fait en grande partie d’une plastique grande résistance et il est garanti sans Bisphénol. Son bol de 4,5 L est quant à lui en acier inoxydable. Pour garantir une bonne stabilité, il est muni de pieds antidérapants.
Pour ce qui est des outils qui l’accompagnent, il est livré avec 5 disques qui permettent de découper, en plus des outils classiques tels que le couteau et le mélangeur. De plus, étant un objet connecté, il dispose d’une fonction wifi qui permet aux utilisateurs de le contrôler à l’aide d’un smartphone. Vous aurez toutefois besoin de télécharger (gratuitement) l’application « Kenwood World ».
IV - Une capacité de cuisson accrue
Avec ce nouveau modèle kenwood, il est possible d’effectuer des préparations pour 10 personnes au maximum. En effet, le bol de l’appareil a désormais une capacité utile de 3,5 L. Ce dernier dispose d’ailleurs d’une poignée conçue d’une manière ambidextre. Pour retirer le couvercle, il suffit de le faire tourner dans un sens.
Par ailleurs, le constructeur affirme qu’il n’y a aucun risque que l’utilisateur se brûle en tentant de retirer le couvercle durant la cuisson. En effet, selon ce dernier, le verre qui compose le couvercle ne pourra pas se chauffer facilement.
V - Une technologie innovante
L’une des nouveautés qui rend unique ce robot multifonction Kenwood est la fonction lui permettant de cuire à 180 degrés sans le couvercle. Cela permet d’éviter la condensation générée lors d’une cuisson à haute température. Il sera donc plus facile de manipuler les éléments à cuire comme le permettrait une poêle à frire.
Pour gérer cette température, il est possible d’utiliser la molette dont dispose l’appareil. Cette dernière est accompagnée d’un écran de 10,9 cm en couleur permettant ainsi de manipuler le cuiseur avec plus d’aisance. L’appareil peut aussi se paramétrer d’une autre manière, c'est-à-dire, à distance grâce à une application dédiée.
C’est d’ailleurs uniquement à l’aide de l’application dédiée qu’il sera possible de profiter de l’option cuisine guidée. Cette fonction permet d’accompagner le cuisinier lors de la préparation d’un plat. Cependant, le fait de devoir suivre la recette sur l’écran d’un Smartphone (iOS ou Android) tout en surveillant les paramètres de l’appareil sur son afficheur peut être gênant.
L’avantage avec l’application c’est qu’elle donne accès à des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles directement sur l’appareil. Elle permet par exemple l’utilisation de programmes automatiques tels que la fermentation de yaourt, la cuisson d’œuf dur, le mijotage de plat, etc.
Son interface est aussi facile à prendre en main et dispose d’une présentation similaire à celle des autres applications du même genre. L’appli permet de ce fait de voir le nombre de convives que vous pourrez inviter pour une recette choisie. Toutefois, une mise à jour de celle-ci permettra aussi de modifier le nombre de convives et de mettre à jour automatiquement les proportions des ingrédients pour la recette.
Des fonctionnalités satisfaisantes
Pour compenser son défaut pour la cuisine accompagnée, le robot CookEasy + s’est muni de 8 programmes de cuissons automatiques. Il vous suffira alors d’ajouter vos ingrédients pour que ce dernier puisse se charger du reste. Le robot offre par ailleurs des programmes de cuisson multiples tels que le pousse pâte, la cuisson lente ou encore les soupes veloutées.
Afin de réaliser ces différents types de cuissons, l’appareil dispose de 12 vitesses différentes. Quant à la durée de la cuisson, elle peut être programmée jusqu’à 8 heures au maximum. Pour garder votre nourriture à une bonne température, il est aussi possible de programmer le cuiseur.
En plus des 8 programmes disponibles, le CookEasy+ CCL50.AOCP dispose de 1000 recettes préprogrammées. Ces dernières seront accessibles via l’application dédiée qui devra être installée sur votre Smartphone. Vous aurez ensuite la possibilité de commander à distance votre cuiseur Kenwood via Wifi.
Après avoir choisi la recette, il ne vous restera plus qu’à ajouter les ingrédients. L’appareil se chargera de déterminer les proportions nécessaires pour la recette, de choisir les ingrédients à ajouter, de déterminer le délai de cuisson, etc.
L’appareil dispose aussi d’une balance intégrée pour vous aider à mesurer avec précision les proportions des plats que vous réaliserez. Cette dernière est précise et permet de mesurer jusqu’à 6 kg de nourriture. Pour l’utiliser, il suffit de choisir la fonction balance sur l’écran et de peser directement sur l’appareil ou en utilisant un récipient.
Pour ce qui est des accessoires, il n’y a pas de nouveauté. Le couteau, l’adaptateur fond plat, le mélangeur et les autres outils habituels tous en acier inoxydable, sont présents. Si vous avez peur d’être dérouté par les riches options de l’appareil, vous pourrez toujours consulter son manuel d’emploi.
Des options de découpe optimisées
La fonctionnalité la plus intéressante que propose ce nouvel appareil est certainement la découpe. Il dispose d’une panoplie de disques qui servent à émincer et à râper les aliments. Il y a par exemple des disques qui permettent de râper ou d’émincer les légumes à une épaisseur de 2 à 4 mm. Par ailleurs, le bras de découpe du CookEasy+ CCL50.AOCP peut se mettre sous deux positions différentes.
En l’orientant à l’extérieur, vous aurez la possibilité de lancer d’autres préparations parallèlement à la cuisson. Le robot vous permettra donc de préparer une salade ou un autre type d’accompagnement sans avoir à passer par un autre appareil.
Vous pouvez aussi l’orienter au-dessus du bol servant à la cuisson. Cela vous permettra d’ajouter immédiatement les ingrédients découpés à la cuisson. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser un autre récipient ou appareil pour effectuer votre découpe. L’appareil permet donc de travailler plus rapidement et d’une manière plus ordonnée.
.
Prix environ 999€