Pourquoi mon aspirateur n'aspire plus ?
Pourquoi l’aspirateur n’aspire plus correctement ?
Vous avez remarqué que votre aspirateur est devenu moins performant que d’habitude. Sa puissance a diminué et son moteur a du mal à aspirer les poussières ainsi que les saletés. Avant d’acheter un nouvel appareil, sachez qu’il est encore possible de sauver votre actuel aspirateur. Il suffit de déterminer l’origine de sa défaillance et de réparer la pièce défectueuse. Plusieurs raisons peuvent endommager et affaiblir son système. Certaines sont très difficiles à résoudre alors que d’autres ne nécessitent qu’un simple nettoyage ou ajustement. Est-ce que votre aspirateur n’aspire plus correctement, découvrez tout de suite les causes possibles de sa défaillance.
Achetez une pièce détachée d'aspirateur
.
Déréglage au niveau de la molette de puissance
Comme son nom l’indique, la molette de puissance sert à contrôler la performance de l’aspirateur. Grâce à ce composant, vous pouvez ajuster la force de l’appareil selon les normes imposées. Vous devez savoir qu’il existe une puissance utile adéquate pour chaque type de sol.
Si la surface de ce dernier est lisse, l’aspirateur doit avoir une performance entre 20 à 35 kPa. Il faut par contre augmenter la valeur jusqu’à 40 kPa pour les sols durs et difficiles à nettoyer comme les moquettes. Si cette indication n’est pas respectée, l’appareil aura du mal à aspirer les poussières et les débris de saleté. Pour ajuster sa puissance, chaque aspirateur possède une molette de contrôle. Lorsque cette dernière est mal réglée, vous ne pourrez pas nettoyer correctement votre maison. La force de l’appareil peut être insuffisante pour aspirer les grosses particules.
.
La molette de puissance est un dispositif très sensible. Elle peut bouger aux moindres pressions. Il est ainsi possible que vous l’ayez poussé accidentellement et sans le savoir. Lors de votre prochain nettoyage, vous pourrez ignorer que ce bouton a été déplacé. Vous pensez que l’appareil est peut-être défectueux. C’est pourquoi il est conseillé avant chaque nettoyage de vérifier la puissance de l’aspirateur. Si la molette de commande est mal ajustée, vous pouvez sans problème la réajuster. À chaque modification, vous pouvez entendre que le son du moteur de l’appareil et le débit d’air qui sort de la brosse de nettoyage s’accentuent.
.
Sac de l’aspirateur plein
Si l’aspirateur n’aspire plus correctement, cela pourrait provenir du sac. Il est possible que celui-ci soit plein. Cela s’applique à tous les modèles d’aspirateur que ce soit avec ou sans sac, mais les cas les plus courants se manifestent souvent avec les gammes ayant ce type de réservoir.
En effet, ce genre d’appareil ne peut pas emmagasiner qu’une quantité limitée de poussières et de saletés. Selon les normes, il ne faut pas que son contenu dépasse environ ¾ de sa capacité. Lorsque l’appareil atteint cette proportion, sa puissance commence à diminuer. Un sac de poussière trop gonflé pourrait en effet gêner la circulation de flux d’air à l’intérieur de la machine.
Pour déterminer lorsque le sac d’aspirateur est plein, vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’appareil, mais seulement d’être attentif aux différents signes. Dans certains cas, l’aspirateur présente parfois des fuites de poussières ou même s’arrête en plein nettoyage. Il est aussi possible qu’il émet des bruits inhabituels.
De nos jours, certains modèles d’aspirateur disposent d’un témoin qui envoie un signal dès que le réservoir est trop chargé. Lorsque vous avez remarqué cette indication, vous pouvez sans problème vider ou changer le sac de poussière. Cela permet d’éviter que l’aspirateur perde sa puissance. Pour ce faire, il faut adopter quotidiennement les bons gestes d’utilisation.
Dans la mesure du possible, essayez d'enlever régulièrement le contenu du sac de stockage de poussière de l’aspirateur. N’attendez pas qu’il soit trop surchargé pour le vider ou le changer. Cela concerne également les modèles qui ne possèdent pas de bacs de poussière. Dans le cas où vous n’utilisez pas très souvent l’appareil, il faut nettoyer le sac au moins tous les deux mois. Si vous voulez le remplacer, il est conseillé d'installer les modèles de la même gamme que l’appareil. Cela permet de rendre l’appareil plus efficace.
Achetez un sac aspirateur
.
Filtre de poussière encrassé
En général, il existe deux types de filtres d’aspirateur. Dans un premier temps, l’aspirateur possède un filtre de refoulement dont la fonction sert à empêcher les poussières de s’éparpiller dans la pièce pendant le nettoyage. En outre, il dispose d’un filtre d’aspiration. Ce dispositif a pour mission de protéger le moteur contre les particules. Dans les deux cas, ces dernières viennent toujours se déposer sur les parois du filtre et les obstruer.
Au fil du temps, le filtre n’arrive plus à fonctionner correctement puisque la couche de poussière devient trop épaisse. Il ne peut plus empêcher les particules de se coller sur le moteur. Sans prise en charge, ce problème pourrait diminuer grandement la puissance de l’appareil. Vous ne pourrez plus profiter pleinement de sa performance. Il est devenu de plus en plus difficile d’aspirer entièrement les poussières et les particules dans la maison.
Pour éviter l’encrassement du moteur et que l’aspirateur n’aspire plus, la première chose à faire est de vérifier régulièrement l’état du filtre. Veillez à ce que le dispositif fonctionne très bien. En cas de défaillance moins grave, vous pouvez simplement le nettoyer. Si vous avez un modèle d’aspirateur sans sac, vous pouvez laver ses filtres avec de l’eau courante. Vous devez seulement vous assurer qu’ils sont complètement séchés avant de les remettre à leur emplacement. Lorsque la couche de résidu est trop épaisse ou impossible à enlever, le filtre n’est plus récupérable. Il faut en effet le changer lorsqu’il est trop sale ou devient noir.
Selon les normes, vous devez remplacer ce dispositif à chaque changement de 5 à 6 sacs de poussières. Pour ce procédé, vous pouvez trouver le filtre à air ou refoulement dans le dos de l’appareil. Il faut le retirer en déclipsant sa fixation puis installer le nouveau dispositif. En ce qui concerne le filtre moteur ou injection, vous devez ouvrir le capot de l’aspirateur puis enlever le sac qui emmagasine les poussières. Pour les deux types de filtres, il est plus judicieux d’utiliser les gammes compatibles avec la marque de l’appareil.
Achetez un filtre aspirateur
.
Tuyau d’aspiration bouché ou obstrué
Si le tuyau d’aspiration est bouché, il est normal que l’aspirateur n’arrive pas à récupérer toutes les poussières et particules qui se trouvent dans une pièce. Son moteur doit faire beaucoup d’effort pour assurer sa fonction puisque l’accès à la brosse de nettoyage est devenu réduit. Cela pourrait pousser l’appareil à émettre des bruits anormaux. Sa puissance va également baisser. Ce problème arrive lorsqu’un amas de saleté ou un objet assez volumineux et compact obstrue le tuyau. Il est possible ainsi qu’une petite chaussette, des bouts de tissus, des objets encombrants ou même des boules de cheveux se logent à l’intérieur de ce petit conduit.
Heureusement, ce genre de problème est facile à résoudre. Vous pouvez éviter l’achat d’un nouveau dispositif. En général, il existe deux modèles de tuyau d’aspiration, dont une version flexible et l’autre rigide. Que ce soit pour l’une ou l’autre, il faut commencer la vérification avec le démontage de l’appareil. Par la suite, vous devez débrancher le tuyau de la brosse et de l’aspirateur. Portez le dispositif à l’extérieur pour éviter l’éclaboussure de poussière.
Pour vérifier à l’intérieur du tuyau, vous pouvez utiliser une tige ou un fil plus ou moins souple pour inspecter et déloger l’amas qui s’y trouve. Si votre aspirateur dispose d’une gaine rigide, l’idéal est d'avoir une source de lumière assez petite, mais suffisamment puissante comme le flash d’un Smartphone. Essayez de faire passer la lumière jusqu’à l’autre extrémité du tuyau pour vérifier s’il est bouché ou non. Vous pouvez également glisser à l’intérieur de ce dispositif le manche d’un balai.
La méthode de bille en verre pourrait aussi vous aider dans ce cadre. Elle consiste à introduire une petite boule à l’intérieur du tuyau. Celui-ci est bouché si la bille n’arrive pas à sortir sur l’autre extrémité. Vous pouvez déterminer l’emplacement du bouchon grâce au son de glissement de la boule.
Achetez un tuyau aspirateur
.
Brosse de balayage encrassée ou mal ajustée
La brosse ou la buse de balayage est la pièce la plus importante de l’aspirateur. Elle est en contact direct avec le sol et les poussières. Elle s’occupe ainsi de la plus grande tâche durant le nettoyage puisqu’elle doit aspirer directement toutes les saletés qui trainent par terre. Selon les modèles, ce dispositif peut être rotatif ou électrique. Quel que ce soit le modèle, il arrive que des amas de cheveux, de fils ou de poils d’animaux se faufilent à l’intérieur de la bouche de la brosse et l’obstruent. Si cela se produit, il est devenu plus difficile de faire le ménage avec l’aspirateur. Celui-ci a du mal à aspirer les saletés, les particules, etc.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez nettoyer la brosse. Ce procédé vous permet aussi de garder l’hygiène et la propreté de votre maison. Vous pouvez ainsi enlever les poils d’animaux et les cheveux sur la brosse à la main ou les coupler à l’aide d’un ciseau. Pour se débarrasser des poussières ou d’autres types de saletés, il faut passer la brosse sous l’eau. Vous pouvez dans ce cas utiliser une solution savonneuse. Si votre aspirateur est équipé d’un balai électrique, évitez de le mouiller ou de l’immerger entièrement dans l’eau. Vous pouvez nettoyer les parties sensibles à l’humidité avec une éponge.
En outre, l’aspirateur peut perdre sa puissance lorsque la brosse de balayage est mal ajustée. Il faut en effet régler la hauteur de ce dispositif en fonction du type de sol. La brosse doit se fixer ainsi sur la position la plus basse pour les surfaces plates comme le carrelage ou le plancher. À l’inverse, elle doit être en hauteur si le sol est plus épais comme la moquette. Pour ajuster la position de la brosse, vous pouvez appuyer avec la pression du pied sur les boutons afférents à cette tâche.
Achetez une brosse aspirateur
.
Moteur principal bloqué ou défectueux
Un moteur bloqué ou défaillant pourrait être à l'origine de la diminution de la performance d’un aspirateur. Cela se produit lorsque des ficelles ou de petits objets compacts viennent donc l’obstruer. Les particules très fines comme le plâtre ou la farine pourraient également diminuer la puissance de son moteur. Elles sont capables de traverser les mailles des filtres. Si elles se collent sur les parois de ce dispositif, ce dernier ne peut plus remplir correctement sa fonction. Dans ce cas, il n’arrive pas à générer de manière efficace une dépression puissante pour alimenter le flux d’air qui sert à aspirer les poussières.
En général, la durée de vie du moteur correspond à celle de l’aspirateur. Il arrive toutefois que ce dispositif subisse une grave défaillance. Il est impossible dans ce cas de le réparer et de le récupérer. Vous devez donc opter pour l’installation d’un nouveau moteur si l’aspirateur n’arrive plus à démarrer, dégage une odeur de brûlé ou émet des bruits anormaux, même après plusieurs nettoyages. Heureusement, ces cas se produisent très rarement.
S’il faut remplacer le moteur de votre aspirateur, vous devez avant d’installer le nouveau dispositif tester l’ancien avec un multimètre. Il faut vérifier qu’il est réellement défectueux avant de le jeter. Pour réaliser cette étape, vous devez démonter l’aspirateur en retirant l’enrouleur, les vis, les connecteurs et les protections du moteur. Lorsque ce dernier est complètement détaché, vous pouvez commencer le test. Il faut pour cela positionner le multimètre à la plus petite valeur sur des ohms. Reliez ses pointeurs sur les bornes des connecteurs du moteur. Si vous obtenez un chiffre entre 5 à 20 ohms, cela signifie que le dispositif est en bon état.
Achetez un moteur aspirateur
.
Fuite d’air au niveau du circuit
Pour obtenir une meilleure aspiration de poussière, ces appareils possèdent en général un système semi-étanche, mais cela reste toutefois dans le cadre de la limite. C’est pourquoi les moindres fuites anormales peuvent rendre l’aspirateur défaillant. Peu importe la puissance de l’appareil, sa performance reste très basse. En raison de l’entrée d’air, la dépression est très faible pour aspirer les poussières.
Dans ce cadre, les fuites peuvent provenir d’un tuyau mal branché, d’un mauvais placement des joints ainsi que des trous ou des fissures au niveau des conduits. Pour détecter ces défauts, il faut vérifier les dispositifs concernés. Assurez-vous que tous les joints ne présentent aucun jeu de pas, que les tubes sont bien attachés, que les fixations du tuyau sont branchées correctement et que le sac de poussière est bien en place. Si l’un de ces dispositifs est défectueux, il convient de les remplacer rapidement. Vous pouvez aussi colmater les trous ou les fissures. S’il est besoin, vous pouvez utiliser du scotch pour maintenir en place le sac. En résumé, il faut éliminer toutes traces de brèches qui peuvent faire entrer l’air à l’intérieur de l’appareil et dérégler son système de fonctionnement.
Comme tous les types de matériaux, les parois de l’aspirateur peuvent se dégrader avec le temps si elles ne reçoivent pas un bon entretien. Pour limiter la détérioration, il est conseillé de changer ou de vider le sac de poussière selon les indications, de nettoyer régulièrement les filtres et enfin de ranger l’aspirateur dans un endroit adéquat. Cela permet de garder le tuyau et la brosse de nettoyage en bon état.
.
Câble d’alimentation endommagé
Si vous avez effectué correctement toutes ces vérifications alors que l’aspirateur est toujours moins performant, vous pouvez vous concentrer sur l’état du câble d’alimentation ou de la prise. Au fil du temps, ces dernières peuvent en effet se détériorer en raison de leur utilisation, de la qualité de leur fabrication ou de l’endroit de leur installation. En outre, elles sont malmenées durant le nettoyage. Elles sont tirées trop fort, coincées dans la charnière d’une porte, enroulées sur elle-même, etc. De plus, certaines personnes ont l’habitude d’arracher brutalement le câble d’alimentation sur la prise électrique. Cela pourrait endommager en même temps ces deux composants électriques.
Pour se mettre en marche, l’aspirateur a besoin d’être connecté à une source d’énergie. Si ses fils d’alimentation sont en mauvais état et que la prise ne fonctionne pas, il ne recevra pas le courant électrique nécessaire pour activer son système. En outre, il pourrait se surchauffer ou perdre sa puissance. Si votre appareil de ménage n’aspire plus, vous pouvez ainsi considérer le câble d’alimentation comme source de problème. Dans ce cas, vous pouvez enlever les parties endommagées et relier les fils en bon état. Si le cordon est irrécupérable, n’hésitez pas à utiliser un nouveau câble. Les fils défectueux pourraient condamner définitivement l’appareil en cas de court-circuit ou de surchauffe intense.
Comme tous les cordons électriques, les câbles d’alimentation sont dotés de nombreux petits fils très fragiles. Ils peuvent s’abîmer facilement. C’est pourquoi il faut faire attention durant leur utilisation. Pour préserver le cordon de l’aspirateur, évitez de le tirer trop fort et de dérouler entièrement l’ensemble du fils. Cela ne ferait que vous gêner pendant le nettoyage. Il ne faut pas non plus exercer une grande pression sur l’enrouleur.
Achetez un câble aspirateur
.
Condensateur hors service
Le condensateur est une petite pièce très importante dans le fonctionnement du moteur de l’aspirateur. Il permet à celui-ci de se mettre en marche et de garder une cadence d’aspiration régulière et constante. Pour ce faire, il emmagasine de l’électricité lors de la dernière utilisation. Au prochain nettoyage, il restitue sa réserve de courant électrique au moteur afin de l’aider à se démarrer. L’appareil ne pourra pas se lancer si cette pièce est défectueuse. S’il arrive à se mettre en marche, il ne peut pas aspirer normalement les grosses particules de poussières.
Pour vous assurer que le condensateur est abîmé, vous pouvez le tester à l’aide d’un multimètre. Pour ce faire, il faut mettre cet appareil de vérification sur la position ohms. Ensuite, placez ces pointeurs sur les connecteurs du condensateur. Ce dernier est en bon état lorsque vous avez une valeur positive et croissante. Dans le cas contraire, la pièce est défectueuse. Il faut la remplacer pour garder la performance de l’aspirateur.
En bref, il arrive que l'aspirateur n’aspire pas correctement la saleté et la poussière parce que le bouton de réglage de la puissance a été baissé, le sac de l'aspirateur est plein, le filtre à poussière est sale ou le tuyau d'aspiration est bouché ou bloqué. Il se peut aussi que la brosse de balayage soit obstruée, le moteur principal bloqué ou défectueux, ou qu’il y ait une fuite d'air dans le circuit ou encore une détérioration du câble d'alimentation. Si votre aspirateur ne fonctionne plus aussi bien qu'avant, vous pouvez essayer de vérifier ces problèmes courants et en les réparer en conséquence. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, vous pouvez toujours compter sur le savoir-faire d’un professionnel.
.
Voir notre dernier article, tout savoir sur le : sac aspirateur