Comment changer la poignée de hublot d’un lave-linge ?
Comment changer la poignée de hublot d’un lave-linge ?
.
La poignée du hublot est la partie la plus sollicitée du lave-linge, or elle est en général fabriquée avec du plastique. Ce qui fait qu’elle peut se fissurer ou se casser avec le temps. Dans ce cas, il faut la détacher et la remplacer. Changer la poignée du hublot d’un lave-linge est une tâche assez compliquée, mais en suivant à la lettre les différentes étapes du processus, tout le monde est capable de le réussir. Vous voulez enlever la porte de votre machine à laver afin de remplacer sa poignée défectueuse ? Découvrez ci-après tout ce que vous devez connaître pour le réaliser correctement comme un professionnel.
Achetez une pièce détachée lave-linge
.
Quelle est la fonction exacte de la poignée du hublot d’un lave-linge ?
Comme tous les systèmes de verrouillage du lave-linge, la poignée du hublot permet d’ouvrir la machine et de mettre ou de récupérer les vêtements à laver. Son système de fermeture fonctionne avec un assemblage de pièces dont un ressort de rappel appelé ressort « U », une goupille et un loquet à ergot. Ces derniers s’articulent afin d’effacer le doigt du verrou et de déverrouiller la sécurité de la porte du lave-linge. Pendant que l’appareil est en marche, il est déconseillé de retirer la poignée. Durant le cycle de lavage, celle-ci est en effet verrouillée grâce à un électroaimant.
.
Pourquoi et quand changer la poignée de hublot d’un lave-linge ?
Après quelque temps d’utilisation, la poignée de hublot du lave-linge peut parfois se bloquer, rendant ainsi l’ouverture ou la fermeture de la porte impossible. Dans ce cas, vous ne pourrez plus accéder à l’intérieur de la machine et laver vos vêtements. La serrure du hublot ne fonctionne plus normalement et la poignée ne bouge plus. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce cas de figure, mais la défaillance du ressort U, de la goupille ou du loquet à ergot est la plus courante.
Achetez une poignée hublot lave-linge
.
Ce qu’il faut faire avant de changer la poignée de hublot du lave-linge
Comme avec tous les appareils électriques, il est conseillé de toujours débrancher la machine avant chaque réparation. Il faut ainsi éviter d'entamer toute intervention lorsque le lave-linge est encore sous tension. Vous devez également couper la vanne du pressostat et attendre au moins 10 minutes avant de démonter l'appareil. Cela permet à ses condensateurs de se décharger entièrement.
Pour mener à bien la réparation et éviter un risque d’électrocution, vous aurez besoin d’utiliser les outils adéquats. Il faut dans ce cas avoir à portée de main un tournevis plat, une ficelle, un tournevis cruciforme, des gants de protection et la nouvelle poignée. Pour cette dernière, assurez-vous qu’elle soit compatible avec le modèle de votre lave-linge. Vous pouvez également choisir une gamme recommandée par le constructeur. Le prix moyen de ces pièces détachées est de 20 €.
À chaque étape de démontage ou d’installation, l’idéal est de prendre en photo chaque schéma de fixations sur tous les angles. Ainsi, vous n’avez pas besoin de mémoriser la place de chaque pièce. Ce procédé pourrait également vous aider grandement lors de la réinstallation du hublot.
.
Les étapes à suivre pour changer la poignée du hublot d’un lave-linge
Une fois que vous avez pris toutes les précautions indiquées ci-dessus, vous pouvez remplacer en toute sécurité la poignée du hublot du lave-linge. Pour ce faire, suivez attentivement les étapes ci-après.
1 - Ouvrez le hublot du lave-linge et retirez-le de l’appareil
Pour commencer, vous devez ouvrir la porte du lave-linge. Si le système de verrouillage est bloqué, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours appliquer l’astuce de la ficelle. Il faut en effet prendre une cordelette à la fois fine et résistante d’environ 1 m de longueur et glissez-la entre le châssis de l’appareil et le hublot. Faites le tour et essayez de positionner la ficelle sur le cliquet de fermeture. Ensuite, il faut tirer fermement afin d’activer le loquet de la porte. Normalement, le hublot devrait s’ouvrir après cela.
Une fois la porte de la machine à laver est débloquée, vous devez enlever les deux vis qui la maintiennent avec la machine. Tenez bien le hublot durant cette manipulation puisque la fenêtre regardante est en verre. Après cela, vous pouvez le retirer tout en le soulevant vers vous. Il faut également ôter les ergots sur la charnière.
2 - Démontez le hublot et enlevez le cache de protection en plastique
Pour désolidariser la porte du lave-linge, il faut enlever les 6 vis sur la face intérieure du hublot à l’aide d’un tournevis. Lorsqu’ils sont tous retirés, vous devez détacher le cache arrière qui protège le mécanisme d’ouverture de la porte et soutient l’enjoliveur. Soulevez-le délicatement et lentement tout le dé-clipsant à partir du point le plus accessible. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis ayant une lame plus large. Une fois ce pourtour en plastique est détaché, vous pouvez voir la poignée du hublot. Chaque geste doit être très délicat durant cette étape pour éviter de casser l’enjoliveur en verre de la porte.
3 - Retirez la poignée défectueuse
Pour installer la nouvelle poignée, il va falloir ôter la pièce défectueuse. Dans ce cadre, vous devez démonter son système de verrouillage. Il faut dans ce cas faire sortir la goupille en poussant sur le côté opposé. Pour l’enlever entièrement, vous pouvez retirer son extrémité. Il est possible de désassembler facilement la poignée une fois que cette pièce est dégagée.
Vous devez vérifier le ressort, la goupille, la poignée et le loquet à ergot pour identifier la pièce défectueuse. Mémorisez le sens d’installation du ressort afin de le remettre en place correctement lors du remontage.
4 - Installez la nouvelle poignée
Pour cette étape, vous devez suivre le sens inverse du processus de démontage. Vous avez besoin dans ce cas des photos que vous avez prises auparavant. Vous pouvez alors voir exactement comment chaque pièce de la poignée doit être installée. Au début, vous devez installer le loquet à ergot par le dessus afin de bloquer la porte.
Ensuite, positionnez la nouvelle poignée à l’endroit prévu et mettez le ressort U autour du haut du loquet. Essayez de caler cette pièce à l’intérieur de la poignée. N’arrêtez pas jusqu’à ce que vous entendiez un petit clic. Cela veut dire que le ressort est bien placé. À chaque installation des pièces, vous devez assurer que tous les composants s'emboîtent bien et soient alignés. Pour terminer, vous pouvez insérer la goupille à travers les 4 pièces que vous veniez de mettre.
5 - Remettez le hublot et réinstallez le lave-linge à sa place
Une fois que vous avez fini de monter la poignée, vous allez pouvoir rassembler la porte et la solidariser avec le lave-linge. Vous devez au début soulever le hublot afin d’introduire le cache. Il faut placer la charnière de l’autre côté pour installer ses patins en plastique. Il faut ensuite clipser le pourtour en plastique. Veillez à ce que le loquet soit en position fermée avant de fermer entièrement le cache arrière. Vous pouvez ensuite remettre les vis avec un tournevis.
Après cette étape, refixez le hublot sur l’appareil. Il faut le garder en position ouverte pour faciliter sa réinstallation. Pour terminer, vous pouvez remettre les vis à leur place respective à l’aide d’un tournevis. Assurez-vous que la porte se ferme et s’ouvre correctement avant de remettre le lave-linge à sa place.
.
Voir notre article comment remplacer aube de tambour lave-linge