Pourquoi mon sèche-linge ne sèche plus ?

Pourquoi mon sèche-linge ne sèche plus ?

.

Le sèche-linge constitue une grande aide dans la buanderie puisque son usage permet de rendre les vêtements secs rapidement, sans les étendre au soleil. Après plusieurs utilisations, il arrive toutefois à l’appareil de présenter des défaillances. La machine peut sembler être en bon état de marche et tambourine normalement, mais elle ne donne pas le résultat de séchage attendu. Pour les personnes ayant l’habitude de terminer leur lessive avec ce type d’électroménager, le lavage peut devenir désagréable et contrariant.

Votre sèche-linge fonctionne correctement alors qu’il n’arrive pas à sécher vos vêtements ? Si vous souhaitez remédier à cela, vous devez avant toute chose identifier l’origine de la défaillance. Pour vous aider, voici les raisons courantes qui expliquent le cas d’un sèche-linge qui ne sèche plus.

Achetez une pièce détachée sèche-linge 

.

Le lave-linge n’essore pas assez

Pour éliminer complètement toute trace d’humidité sur les vêtements, le sèche-linge doit tambouriner au minimum à 800 tours par minute. Il faut donc dépasser cette vitesse de rotation pour avoir des linges entièrement secs. Si vous ne la respectez pas, il est possible que vos linges restent encore humides après la fin du cycle de séchage. Cela indique que l’appareil prend beaucoup de temps pour essorer le contenu de son tambour.

À chaque cycle de séchage, il est conseillé de bien vérifier le programme d’essorage. Vous devez vous assurer que la vitesse de rotation minimale est respectée. En outre, il faut éviter de surcharger le tambour puisque cela pourrait prolonger le temps de séchage. Ne dépassez jamais la charge maximale indiquée afin de faciliter la circulation de la chaleur et de l’air à l’intérieur de la machine.

Pour rendre la tâche de votre sèche-linge plus simple, vous pouvez également démêler les vêtements avant de les mettre dans le tambour. Ce procédé pourrait aussi l’aider à accélérer l’élimination de l’humidité à l’intérieur des linges.

.

Le filtre est bouché

Lorsque le sèche-linge ne sèche plus, il est aussi tout à fait possible que le filtre soit bouché. Cette pièce a en effet pour rôle d’empêcher les fibres et les saletés d’atteindre le système de l’appareil. Elle nécessite alors un entretien régulier. Si vous négligez cette étape, le filtre pourra se boucher rapidement et ne pourra plus remplir sa mission.

Dans ce cas, les résidus de textiles pourraient envahir le système de l’appareil. Cela pourrait ralentir le processus de séchage et augmenter la consommation de la machine. Pour éviter que cela arrive, il est conseillé de le nettoyer à chaque fin de cycle de séchage. Si vous n’avez pas de temps pour le faire, vous pouvez le réaliser dès que le voyant lumineux réservé à cet effet s’allume ou clignote. Assurez-vous toutefois que ce système de signalement fonctionne bien à chaque utilisation de votre machine. Ainsi vous recevrez une alerte lorsque vous devez nettoyer le filtre.

Dans le cas où le voyant est éteint, il faut rester attentif au fonctionnement de l’appareil. Ce dernier pourrait ainsi s’arrêter sans terminer le cycle de séchage ou émettre un bruit inhabituel lorsqu’il est en marche. Dans certains cas, vous pourrez aussi remarquer que le système de vidange a du mal à évacuer l’eau dans le tambour. Cela explique les linges humides après la fin du séchage.

Pour nettoyer le filtre du sèche-linge, il faut avant toute chose accéder à son emplacement. Vous devez dans ce cas ouvrir la trappe qui se situe à la partie avant de la machine. Avant de procéder au débranchement, vous devez assurer que le tambour ne contienne pas de l’eau. Vous pouvez l’extraire à travers la cavité où se trouve le filtre. Vous devez ainsi enlever ce dernier petit à petit sans le démonter complètement. Placez ensuite des serpillères ou un récipient sous cette cavité. Si la quantité d’eau est importante, vous pouvez utiliser un tuyau d’évacuation.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez retirer le filtre en le tournant légèrement. Pour ôter les fibres ou les saletés, vous pouvez passer la pièce obstruée sous l’eau claire avec du savon liquide. Munissez-vous d’une petite brosse pour éliminer les résidus persistants. Avant de remettre le filtre à son emplacement, assurez-vous qu’il soit complètement propre et sec.

Achetez un filtre sèche-linge 

.

La courroie est rompue

Si le sèche-linge ne remplit pas sa fonction ou a du mal à terminer le séchage, la courroie peut être la source du problème. Reliée au moteur, cette pièce fait tourner le tambour. Sans son aide, ce dernier ne pourra pas se mettre en marche et les linges restent mouillés jusqu’à la fin du séchage, quelle que soit la durée du cycle. C’est pourquoi il faut vérifier cette pièce lorsque l’appareil ne sèche plus.

Pour ce faire, ouvrez le couvercle supérieur de la machine et observez l’état de ce composant. Il est possible qu’il soit coupé, effrité ou fendu. Essayez également de faire tourner le tambour avec votre main afin de vous assurer que le problème provient bien de la défaillance de la courroie du sèche-linge. Dans ce cas, il faut remplacer celle-ci.

Avant de mettre une nouvelle courroie sur votre sèche-linge, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une pince, des gants et d’un rouleau adhésif. En outre, n’oubliez pas de prendre en photo le schéma d’installation de chaque pièce que vous devez enlever. Cela pourrait vous aider grandement lors du remontage. Portez des gants durant votre intervention puisque certaines parois de l’appareil sont très coupantes.

Pour démonter le sèche-linge, vous devez commencer à arracher le panneau supérieur. Il faut ensuite dévisser 2 fixations qui se trouvent à l’arrière de l’appareil, puis retirer le bac récupérateur d’eau. Débranchez le carter de chauffe afin de désolidariser le panneau arrière et le conduit interne. Vous devez également enlever l’agrafe ou la goupille du cache en plastique qui protège le palier.

Vous pouvez par la suite trouver les tubes qui réunissent la pompe et le bac récupérateur. Il faut les retirer afin d’accéder aux panneaux droit et gauche de l’appareil. Lorsque vous verrez les connecteurs sur le module, vous devrez les débrancher pour déboiter facilement le carter en plastique de la turbine. Après cette étape, vous pouvez normalement observer la courroie. Si elle est défectueuse, vous devez la retirer et la remplacer. Pour cela, il faut dévisser la barre métallique et le bac récupérateur afin d’accéder à la paroi arrière de la machine. Il faut désaxer le tambour pour libérer l’emplacement de la courroie.

Afin d’installer la nouvelle pompe correctement, assurez-vous que ses caractéristiques correspondent bien à celles de la courroie défectueuse. Vous devez vérifier sa longueur, son épaisseur, l’écart entre ses dents, etc. Si les deux pièces sont identiques, vous pouvez procéder désormais à la mise en place de la nouvelle courroie.

Il faut alors la passer sous la turbine, l’axe moteur, le tambour puis la paroi arrière. Essayez de la positionner dans l’axe du galet tendeur. Pour ce faire, vous devez remonter la tôle arrière pour tendre la courroie. Après cela, remettez le tambour, la barre supérieure et les connecteurs électriques à leur place respective. Il faut refixer aussi le support du bac récupérateur.

Avant de retirer définitivement l’ancienne courroie, vous pouvez l’utiliser pour tirer la nouvelle pièce. Vous devez dans ce cas la plier en deux et la glisser au niveau du galet tendeur. Pour terminer, tirez-la vers vous en faisant levier. Il faut faire tourner plusieurs fois le tambour pour aligner correctement la nouvelle courroie.

Achetez une courroie sèche-linge 

.

Le programme n’est pas adapté

Pour chaque type de tissus, le sèche-linge possède un programme adapté. Il existe une catégorie de vêtements prêts à ranger, à repasser ou à étendre. Le non-respect de ces indications peut diminuer la performance de l’appareil. La durée de séchage est en effet moins longue pour les linges de la catégorie à étendre par rapport à celle des vêtements prêts à repasser. Si vous vous trompez de programme, votre machine risquera de terminer le cycle de séchage alors que les linges sont encore humides.

Afin d’éviter cela, l’idéal est de sélectionner le programme indiqué pour chaque type de linge. N’hésitez pas à consulter les étiquettes d’entretien sur les vêtements et le manuel d’utilisation de l’appareil pour ne pas faire d’erreur.

Si vous voulez sécher vos lessives sur la catégorie « Coton Prêt à ranger », vous pouvez sélectionner un programme à humidité contrôlée. Vous pouvez choisir un niveau plus élevé comme le Extra Dry. Pour les linges mixtes avec des épaisseurs ou types de tissus différents, utilisez le programme « MIX XL », « Jean » ou « Linge de lit » si votre appareil en dispose.

En ce qui concerne le séchage des coussins, oreillers et couettes, vous devez vous assurer que votre machine possède des fonctionnalités prévues à cet effet. Si vous forcez les modèles qui ne disposent pas ce programme, il y a un risque de surchauffe. Il se peut aussi que l’appareil ne puisse pas mener jusqu’au bout le séchage.

Pour les gammes de sèche-linge capable de prendre en charge les couettes, les oreillers et les coussins, vous pouvez choisir l’option DRY PLUS sur Max. Dans le cas où les vêtements sont presque secs, l’idéal est de sélectionner un cycle chronométré dont la durée devrait excéder plus de 10 minutes. Il faut souligner que ces machines consacrent en général les 10 dernières minutes de séchage au refroidissement sans chaleur.

.

L’installation électrique est défaillante

Lorsque le sèche-linge ne sèche plus, l’installation électrique pourrait en être à l’origine de la défaillance. Pour fonctionner, ces appareils ont en effet besoin d’une source de courant à 230 volts et d’une prise de terre pour se mettre en marche. Ils ne peuvent pas ainsi effectuer leur mission lorsqu’ils sont sous-alimentés ou présentent des pannes électriques.

Si les voyants de témoins restent éteints alors que vous avez déjà branché la prise, vous devez vérifier l’installation électrique du sèche-linge ou le disjoncteur de votre compteur de courant. Assurez-vous également que la prise d’alimentation soit en bon état. Vous pouvez brancher sur la source un autre appareil. Si ce dernier fonctionne, il est donc possible que la prise soit défectueuse.

Pour terminer, il est fortement déconseillé de raccorder votre sèche-linge sur une multiprise. Cela pourrait provoquer de sérieux dommages à votre appareil et mettre en danger votre sécurité.

.

Le palier est usé

En général, les sèche-linges qui possèdent un système de détecteur automatique de temps de séchage fonctionnent avec un palier. Ce dernier supporte le tambour arrière de l’appareil et lui permet d’effectuer une bonne rotation. En cas d’usure ou de défaillance de cette pièce, le tambour ne peut plus tourner correctement et le système de détecteur d’humidité ne sera plus opérationnel.

À un certain stade, la machine pourrait également émettre des bruits inhabituels puisqu’un jeu important se forme entre le joint du palier et le tambour. Lorsque ces cas de figure se manifestent, vous pouvez vérifier l’état de cette petite pièce. Si le palier n’est pas trop abimé, vous pouvez le nettoyer simplement. Utilisez à cet effet un papier en verre pour enlever les détritus qui encombrent son interface.

Dans le cas où cette astuce n’est pas suffisante pour résoudre le problème, cela veut dire que la pièce est trop usée. Vous devez de ce fait la remplacer. Pour mener à bien ce procédé, vous aurez besoin d’un tournevis et des gants. Prenez également la photo de chaque schéma des pièces à enlever afin de faciliter le remontage.

Pour commencer votre intervention, vous devez démonter le panneau de la façade avant. Il faut dans ce cas dévisser les fixations à l’aide de votre tournevis et retirer délicatement le panneau. Vous devez aussi arracher d’autres éléments comme le bac à eau, les connecteurs et le câble du système mécanique. Il faut après cela déloger la serrure de l’appareil.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez démonter le panneau supérieur et le carter avant du tambour. Vous pouvez ensuite accéder au palier défectueux. Vous devez l’enlever puis nettoyer la tête de fixation sur le tambour avant de mettre la nouvelle pièce. Après cette étape, mettez en place le nouveau palier et remontez le tambour.

Réinstallez les autres éléments retirés à leur emplacement en suivant le sens inverse du processus de démontage. Relogez donc la serrure et fixez les plaques, le bandeau supérieur, les panneaux latéraux et avant ainsi que le panneau supérieur.

.

Le condenseur est obstrué

Le condenseur est une pièce uniquement présente dans les sèche-linges à condensation. C’est un assemblage de plaques métalliques disposées en feuillets. Ce composant se trouve en général dans la partie inférieure à gauche de la machine. Il a pour fonction de condenser ou de transformer la vapeur en eau.

Aspiré dans la machine, l’air ambiant est ainsi chauffé par la résistance puis passe dans le tambour pour récupérer l’humidité dans les linges. Après cela, il traverse les plaques du condenseur pour être transformé en eau. Cette dernière est par la suite évacuée dans le réservoir et sera vidée après la fin du cycle de séchage. Compte tenu de leur rôle, il est possible que les plaques de cette pièce soient obstruées par des peluches de fibres ou des saletés. De ce fait, le condenseur n’arrive plus à faire circuler correctement l’air et l’appareil ne pourra plus sécher les linges.

Si le sèche-linge à condensation ne fonctionne pas normalement, vous pouvez vérifier l’état du condenseur. Il faut procéder sans attendre à son nettoyage lorsqu’il est bouché. Pour ce faire, vous devez ouvrir la petite porte qui se trouve en bas à gauche de l’appareil. Vous pourrez débrancher le condenseur en enlevant les ailettes ou languettes qui le maintiennent. Vous pouvez le nettoyer tranquillement après cela.

Pour ce faire, munissez-vous d’un aspirateur pour retirer au maximum les saletés et les fibres qui obstruent ses plaques. Pour éliminer les peluches ou poussières à l’intérieur du condenseur, vous pouvez le placer sous le robinet et y passer le jet d’eau. Une fois que le condensateur est complètement propre, vous pouvez la sécher puis la remonter. Assurez-vous qu’il ne comporte aucune trace d’humidité avant de l’installer à son emplacement sur l’appareil.

.

La résistance est endommagée

Lorsqu’elle tombe en panne, la résistance du sèche-linge peut très bien empêcher l’appareil de remplir correctement sa mission. En effet, elle joue un rôle important dans le système de fonctionnement de ces appareils. C’est grâce à ses deux blocs de résistance que chaque sèche-linge peut chauffer l’air ambiant qui circule entre le condenseur et le tambour. Il est donc impossible d’éliminer l’humidité sur les vêtements et de les sécher en cas de défaillance de ces deux pièces importantes.

Si votre appareil a du mal à terminer parfaitement un cycle de séchage, vous devez tester les résistances. Munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre dans ce cas. Pour commencer, vous devez démonter la paroi arrière et du dessus avant de votre sèche-linge.

Coupez ensuite l’alimentation électrique de la résistance. Les bornes réservées à cet effet se situent en général derrière le tambour, à l’intérieur d’un cache métallique. Mettez un ruban adhésif sur les cosses durant le test pour éviter que les fils se touchent entre eux. Pour terminer, vous devez relier les deux pointes du testeur aux bornes de la résistance. Le multimètre doit afficher un résultat compris entre 20 à 50 ohms si la pièce testée est en bon état. Dans le cas contraire, la valeur obtenue est de 1 ou OL. Pour cette situation, vous devez remplacer la résistance défectueuse.

À défaut d’un multimètre, vous pouvez vérifier l’état de cette pièce en la débranchant et en mettant en marche l’appareil. Lorsque ce dernier ne disjoncte pas, cela veut dire que la résistance est à l’origine de la défaillance. Il faut dans ce cas la remplacer. Si le sèche-linge continue de disjoncter, vous devez vérifier les autres pièces puisque la résistance n’est pas la source du problème.

Achetez une résistance sèche-linge 

.

La pompe de vidange est bouchée

Comme son nom l’indique, la pompe de vidange a pour rôle de vider l’eau de condensation dans le tambour. Elle fonctionne avec un système automatique qui s’enclenche grâce à un flotteur de sécurité. Lorsque la pompe est obstruée, l’appareil ne pourra pas évacuer automatiquement les condensats et va bloquer le programme de séchage. Les linges restent alors humides bien que la machine tambourine normalement.

Si votre appareil ne sèche plus, vous devez donc tester la pompe de vidange. Vous pouvez utiliser à cet effet un multimètre. En général, cette pompe se trouve dans la partie inférieure de la machine. Pour la vérifie, vous pouvez observer si son hélice tourne correctement. Si tel est le cas alors que les linges sont toujours humides, placez les pointes du multimètre sur chaque borne du moteur de la pompe. Cette dernière ne présente pas de problème si le testeur indique une valeur entre 100 à 400 ohms. À l’inverse, elle est défectueuse si le résultat est de 1 ou OL.

.

La sonde est sale

Permettant de régulariser la température interne du sèche-linge, la sonde du thermostat du sèche-linge peut également empêcher la fonction séchage de jouer son rôle. Lorsqu’elle est sale ou en panne, elle peut en effet indiquer une fausse information. Cela peut tromper la carte électronique et l’induire en erreur. Avec une mauvaise plage de température, votre sèche-linge pourrait ainsi arrêter le cycle de séchage alors que les linges sont encore mouillés.

Pour vous assurer que le problème provienne de ce composant, vous pouvez vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre. Mettez ce petit testeur en position Ohmmètre et placez ses pointeurs sur les bornes de la sonde. Cette sonde doit être passante, sinon elle est encrassée. Pour cela, vous devez la nettoyer.

Achetez une sonde de température sèche-linge 

.

Voir notre article Comment entretenir un sèche-linge Info

group_work Consentement aux cookies