Mon Actifry ne fonctionne plus

Mon Actifry ne fonctionne plus

.

La friteuse peut montrer des signes de défaillance et cesser de fonctionner après quelques années d'utilisation. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elle est inutile et doit être remplacée. En fait, il est possible qu'une seule pièce défectueuse ou cassée soit à l'origine du problème. Dans ce cas, il suffit de la réparer ou de la changer pour remettre l'appareil en état de marche. Vous avez une friteuse Actifry et vous avez des difficultés à la faire fonctionner ? Avant de la jeter et d'en acheter une nouvelle, faites quelques vérifications. Vous éviterez ainsi de dépenser votre argent inutilement.

Achetez une pièce détachée Actifry 

.

Interrupteur défaillant

Comme la plupart des friteuses électriques, les modèles Actifry sont munis d’un interrupteur on/off. Cette pièce permet de contrôler le circuit de courant de l’appareil et de le mettre en marche ou de l’éteindre. Avant toute chose, il est donc conseillé de le vérifier lorsque la friteuse ne fonctionne plus. Assurez-vous qu’elle est bien positionnée sur mode On ou 1. Si vous l’avez bien activé et que l’appareil ne marche toujours pas, il est possible que l’interrupteur soit défectueux. Il faut dans ce cas le tester puis le remplacer s’il est réellement la source du problème.

Pour tester l’état de marche du bouton marche/arrêt, vous devez démonter l’appareil afin d’accéder à son système de déclenchement. Il faut pour ce faire débrancher la friteuse et enlever le capot principal en plastique en retirant les vis. Vous devez ensuite détacher le cache qui bloque l’accès au ventilateur et les vis du bloc qui maintiennent le moteur de ventilation. Il faut après cela dévisser les fixations du moteur de l’appareil pour observer ses fils électriques. Grâce à cette étape, vous pouvez accéder à la liaison de l’interrupteur avec le port de câble.

Munissez-vous d’un multimètre pour vérifier si le circuit de courant passe sur le bouton marche/arrêt. Il faut avant de commencer mettre le testeur en mode continuité qui est en général indiqué par une icône d’ondes sonores. Vous pouvez aussi le régler sur la valeur la plus basse du mode ohmmètre. Positionnez ensuite ses pointeurs sur les cosses de l’interrupteur. Le multimètre doit indiquer une valeur numérique proche de 0. Après cela, il faut enclencher l’interrupteur sur On tout en maintenant les pointeurs du testeur. La pièce est en bon état lorsque vous obtiendrez une valeur égale à 1 ou OL. Elle est par contre défectueuse si la valeur reste à 0.

.

Les switchs du couvercle en mauvais état

Les switchs du couvercle sont un dispositif de sécurité à l’intérieur de la friteuse Actifry. Ils servent à contrôler le démarrage de l’appareil et des cuissons si l’appareil ne dispose pas d’interrupteur. Lorsque le couvercle est encore ouvert, ils bloquent le courant électrique en envoyant un signal d’alerte à la carte électronique.

Lorsque cette pièce présente un signe de défaillance, il est impossible de faire marcher l’appareil. Si votre friteuse ne fonctionne plus, vous devez dans ce cas vérifier l’état de ce composant. Assurez-vous que le courant électrique passe et que la pièce n’est pas défectueuse. Pour ce faire vous devez la tester à l’aide d’un multimètre, puis la remplacer si besoin.

Les switchs se situent en général à l’arrière de la friteuse, plus précisément sous le couvercle. Pour l’observer, vous aurez besoin de débrancher l’appareil et de l’ouvrir en retirant son couvercle en plastique ainsi que sa cuve de cuisson. Si vous voulez tester la continuité du courant électrique au niveau de cette pièce, vous devez placer les pointeurs du multimètre sur ses bornes. Normalement, le testeur émet un petit bip si le switch fonctionne correctement. Dans le cas contraire, il reste muet et n’indique aucune valeur numérique. De ce fait, il faut changer la pièce défectueuse.

Comme les switchs dépendent de la position et l’état du couvercle, il est également possible que celui-ci soit la source de la défaillance de votre friteuse électrique. Il faut ainsi vérifier si le couvercle ne présente aucun défaut. Vous devez alors l’activer en le bougeant avec un tournevis. Effectuez un mouvement va-et-vient. Vous devez entendre un clic si le couvercle fonctionne.

.

Résistance défectueuse

La résistance est l’élément de chauffe de votre friteuse. Elle va convertir le courant électrique en chaleur. Elle sert ainsi à monter en température la cuve et à chauffer son contenu. Si cette pièce tombe en panne, l’appareil ne peut plus fonctionner correctement. De ce fait, il faut donc la tester et la remplacer si elle est défectueuse.

Pour vérifier l’état de la résistance de la friteuse Actifry, vous devez retirer les vis du bloc du moteur de ventilation qui le maintiennent à l’appareil. Observez-la si elle présente des tâches marron ou noires puisque cela indique une surchauffe. Débranchez ensuite ses connecteurs à l’aide d’un tournevis plat en enlevant les deux ergots qui la fixent. Normalement, vous devez entendre un clic lorsqu’ils se détachent. Il faut retirer doucement la pièce pour éviter de couper ses fils de liaison.

Une fois que vous avez sous la main la résistance, vous pouvez la tester librement. Il faut ainsi régler le multimètre à 200 ohms, puis positionner ses pointeurs sur les cosses de la pièce. Vous obtiendrez une valeur numérique 1 ou OL si elle fonctionne. Dans le cas contraire, le multimètre indique une valeur différente. Il faut donc remplacer la résistance défectueuse. Il est conseillé d’utiliser une pièce réservée aux modèles de friteuse Actifry.

Pour installer la nouvelle résistance, vous devez la placer avec l’ouverture en direction de la cuve. Il faut l’enfoncer ensuite à son emplacement jusqu’à ce que vous entendiez un clic des ergots. En remontant les boîtiers, vérifiez tous les filages pour éviter que les fils de la résistance soient coincés entre les parois. Après cette étape, vous pouvez reconnecter les fils sans les pincer. Réinsérez le câble à travers la paroi inférieure de l’appareil puis dans son support avant de revisser le cache de la friteuse.

.

Thermostat défectueux

En liaison directe avec la résistance, le thermostat joue un grand rôle dans le fonctionnement de votre friteuse sans huile. Cette pièce régularise en effet l’alimentation électrique de la résistance. Le circuit de courant doit ainsi passer à travers son système avant d’arriver à l’élément de chauffe. C’est pourquoi la friteuse pourrait tomber en panne si cette pièce devient défectueuse. Si votre friteuse Actifry ne fonctionne plus, vous devez donc tester le thermostat. Assurez-vous la continuité du courant. Si ce dernier passe, la pièce est en bon état.

Pour tester le thermostat, vous aurez besoin d’un multimètre et d’un tournevis. Il faut débrancher les cosses de cette pièce. Vous devez pour cela détacher le bloc qui relie le moteur de ventilation et la friteuse. Enlevez ensuite les câbles à l’aide de votre tournevis plat. Une fois que la pièce est à portée de main, vous pouvez procéder au test de continuité.

Positionnez donc les pointeurs du multimètre sur les cosses du thermostat. Vous devez avoir une valeur 0 ou entendre un petit bip si le circuit de courant passe. En revanche, le testeur n’émet aucun signal sonore ou n’affiche aucun chiffre lorsque le thermostat est défectueux. Dans ce cas, il faut le remplacer.

.

Les sécurités thermiques sont en panne

Lorsqu’elles sont dysfonctionnelles, les sécurités thermiques peuvent être également la source de la défaillance de la friteuse. En effet, elles protègent l’appareil en cas de surchauffe. Elles doivent ainsi couper l’alimentation de la résistance. Lorsqu’elles présentent un signe de défaillance, elles se bloquent et empêchent le courant de circuler. Vous devez dans ce cas vérifier ces dispositifs de sécurité lorsque votre friteuse ne fonctionne plus. Pour ce faire, ouvrez l’appareil et effectuez un test avec un multimètre.

À chaque réparation ou test réalisé sur votre friteuse, vous devez avant tout la débrancher et attendre qu’elle refroidisse si elle vient d’être utilisée. Une fois que l’appareil est entièrement froid, vous devez détacher le bloc qui relie le moteur de ventilation avec la friteuse en dévissant ses fixations. Il faut également enlever les clips des câbles des deux blocs. Vous pouvez utiliser un tournevis plat si la fixation est trop rigide.

En général, les sécurités thermiques sont de couleur grise et ont une forme circulaire. Vous pouvez les remarquer facilement. Lorsque vous les verrez, vous pouvez les retirer délicatement pour éviter de couper les fils connecteurs. Pour tester ces dispositifs, vous devez régler le multimètre sur 200 ohms. Il faut ensuite positionner ses pointeurs sur chaque languette métallique des sécurités thermiques.

Normalement, le testeur émet un signal sonore ou lumineux lorsque les pièces concernées fonctionnent correctement. Il peut également indiquer une valeur numérique 1 ou OL. Par contre, il affiche une valeur différente si les sécurités thermiques présentent un signe de défaillance. Vous devez dans ce cas les remplacer afin que votre friteuse Actifry se remette en marche.

.

Moteur de pale ou de ventilation cassé

Pour faire frire de façon homogène les aliments, votre Actifry utilise des pales et un système de ventilation. La première pièce permet de faire tourner le contenu de la cuve alors que la seconde consiste à propager de manière uniforme la chaleur à l’intérieur de la cuve. Si la friteuse ne fonctionne plus, il est donc conseillé de vérifier les moteurs de ces deux composants. Vous devez les tester pour vous assurer s’ils sont en état de marche ou dysfonctionnels.

Pour ce test, il faut débrancher l’appareil et le laisser refroidir s’il vient d’être utilisé. Vous devez également détacher le capot de dessous de la friteuse. Les deux moteurs se situent en général dans cette partie de l’appareil.

Si vous voulez tester le moteur de ventilation, vous devez ensuite enlever le cache de ventilation alvéolé. Après cette étape, observez l’état des pales du moteur si elles présentent des cassures ou des fissures. Nettoyez-les à l’aide d’un chiffon sec si elles sont trop poussiéreuses. Si les pales sont en bon état, vous devez tester le moteur de ventilation.

En général, vous devez avoir deux fils noir et rouge qui sortent du cylindre métallique du moteur. Suivez ces deux filages et détachez-les de la carte électronique. Réglez votre multimètre sur 2000 ohms ou 2 k puis positionnez ensuite ses pointeurs sur les cosses des deux fils du moteur. Le testeur indique une valeur 1 ou OL si ce composant est en bon état. Il ne change pas la valeur du départ si la pièce est défectueuse.

En ce qui concerne la pale de la friteuse, vous devez régler le testeur en mode de continuité ou sur la valeur plus basse du mode ohmètre pour tester si le courant de circuit arrive bien jusqu’au moteur. Le multimètre émet en général un petit bip ou indique une valeur 1 ou OL lorsque le filage est fonctionnel.

Pour vérifier l’état de marche du moteur, il faut positionner les pointeurs du testeur sur ses bornes métalliques. Vous devez après cela obtenir une valeur 1 ou OL si ce composant ne présente aucun défaut. Dans le cas contraire, le multimètre indique une valeur différente. Pour rendre votre friteuse Actifry à nouveau opérationnelle, vous devez changer le moteur ou ses pales défectueuses.

.

Un problème avec la carte électronique

La carte électronique est un composant essentiel au fonctionnement de votre friteuse. Elle permet de commander tous les systèmes à l’intérieur de l’appareil. En cas de panne de cette pièce, votre Actifry ne pourrait pas se mettre en marche. Deux cas de figure peuvent être la source du problème. Il est possible que le circuit de courant n’arrive pas jusqu’à la carte ou que cette pièce en elle-même soit défectueuse. Pour vérifier la véritable origine de la défaillance, il faut tester la carte électronique.

Pour accéder à cette pièce, vous devez avant tout débrancher l’appareil, puis dévisser son capot principal. Il faut également détacher le cache de ventilation. En général, vous pouvez observer la carte électronique une fois cette étape terminée. Avec certains modèles de friteuse, cette pièce n’est pas fixée auprès du système de ventilation. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’ouvrir l’appareil en retirant son couvercle et sa cuve à l’intérieur. Il faut également dévisser les deux vis qui se trouvent entre l’emplacement de la liaison mécanique du couvercle et le bas de la friteuse. Vous devez détacher la protection plastique au-dessus de la carte pour l’observer.

Une fois que vous accédiez à la carte électronique, vous pouvez vérifier visuellement son état en général. Observez bien si la pièce présente des traces de brûlures puisque cela indique qu’elle est défectueuse. Si vous voyez des traces marron, cela veut dire que la carte est dysfonctionnelle. Il est aussi possible que les fils de la pièce soient coupés ou possèdent de petites fissures. Cela résulte en général du fait de l’emplacement des fileries de la carte à proximité du ventilateur.

Si la pièce ne présente visuellement aucun défaut et que l’appareil ne fonctionne toujours pas, l’idéal est de faire un petit test à l’aide d’un multimètre. Positionnez donc les pointeurs de ce dernier sur les liaisons métalliques des fusibles thermiques de la carte. Vous devez avoir une valeur numérique 1 ou OL si la pièce est en bon état. Dans le cas contraire, le multimètre n’indique pas ces résultats. En cas de carte électronique défectueuse, vous devez la remplacer pour remettre en marche votre friteuse Actifry.

 

Si vous n'arrivez pas à comprendre ce qui ne va pas avec votre friteuse, ou si le problème est trop complexe, il est préférable d'appeler un réparateur professionnel. Celui-ci a les connaissances et l'expérience nécessaires pour diagnostiquer et résoudre le problème correctement. En tant que professionnel, il n'aura pas de difficulté à trouver les pièces de rechange adaptées à votre Actifry si nécessaire. En outre, il pourra vous conseiller sur un meilleur usage de votre appareil pour éviter les problèmes futurs. En bonus, le dépanneur de friteuse ne manquera pas de vous proposer le nettoyage et d'entretien de votre friteuse pour booster sa longévité.

.

Voir notre article sur la gamme Actifry Seb Info

group_work Consentement aux cookies