Mon Companion Moulinex ne chauffe plus
Mon Companion Moulinex ne chauffe plus
.
Le robot Companion de Moulinex est un véritable assistant dans la cuisine. Après quelques années de service, il peut toutefois présenter quelques signes de défaillance. Malheureusement, il est possible qu’il ne chauffe plus. Votre Companion est défectueux et vous avez beaucoup de problèmes dans la confection de certaines recettes ? Avant de le jeter et d’acheter un nouvel appareil, essayez avant tout de vérifier l’appareil. Il arrive que la défaillance provient d’un simple bug au niveau de son logiciel. Dans certains cas, vous pouvez réparer le robot en remplaçant les pièces défectueuses. Voici l’essentiel à savoir si votre compagnion moulinex ne chauffe plus !
Achetez une pièce détachée Companion Moulinex
.
Un mauvais paramétrage des commandes
Pour se mettre en marche, le Companion Moulinex dispose d’un système de commande qui s’appuie sur un logiciel de fonctionnement. Si le paramétrage des composants de l’appareil est mal ajusté, il est possible que le robot ne fonctionne pas. Le démarrage est en effet bloqué lorsque le bol et le couvercle ne sont pas enclenchés correctement. Il s’agit d’une mesure de sécurité lancée par l’appareil. Dans ce cadre, ce dernier doit afficher une image de cadenas sur son écran.
Pour annuler ce programme de sécurité, vous devez donc débrancher le robot puis réinstaller le bol et le couvercle à leur place respective. Assurez-vous que l’ergot de sécurité du couvercle n’est pas cassé. Pour bien enfoncer le bol, vous devez appuyer sur l’encoche de sécurité qui se trouve sur ses poignées.
En outre, il est aussi possible que l’utilisation de certaines fonctions soit mal interprétée. Pour le mode vapeur, il faut en effet mettre suffisamment d’eau afin que l’appareil puisse chauffer normalement. Vous devez également adopter le temps et la température de cuisson adaptée à chaque fonction programmée.
Pour terminer, il arrive aussi que l’appareil Moulinex refuse de se mettre en marche lorsque les connecteurs du bol et du socle sont sales. Les saletés, les gras et la poussière peuvent empêcher la transmission de la commande entre le bloc moteur et le bol. En cas de panne de l’appareil, vous devez donc vérifier l’état de ces composants et les nettoyer afin qu’ils soient propres. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon doux ou d’un tissu absorbant sec.
.
Un bug ponctuel du logiciel
Lorsque le Companion Moulinex ne chauffe plus alors que ces composants sont bien en place, il est possible que le logiciel de fonctionnement présente un bug. Pour confirmer cette hypothèse, vous devez éteindre l’appareil en activant le bouton On/Off. Il faut ensuite débrancher le cordon d’alimentation et attendre au moins 5 minutes.
Après cela, vous devez bien vérifier la mise en place de tous les composants du robot Moulinex puis rebrancher le robot. Essayez de relancer un programme de cuisson. Normalement, l’appareil doit fonctionner correctement après ce procédé puisque ce dernier permet d’éliminer simplement le bug de système. S’il ne chauffe toujours pas après cela, vous pouvez vérifier des pièces de l’appareil ou faire appel à un dépanneur professionnel.
.
La résistance du bol est défectueuse
Dans la plupart des cas, la défaillance du bol est à l’origine du problème « Companion qui ne chauffe plus ». En cas de panne, vous devez avant tout vérifier ce composant. Assurez que sa résistance est en bon état et qu’elle fonctionne correctement. Pour ce faire, placez un autre bol fonctionnel sur le bloc moteur de l’appareil. Si ce dernier s’est mis en marche, cela confirme que la résistance est bien défectueuse.
Avant d’en acheter une autre, vous devez toutefois faire un petit test sur les connectiques de l’ancienne pièce à l’aide d’un multimètre. Pour cela, il faut mettre ce testeur sur fonction ohm et le régler sur la position 600 ohm puis placer ses pointeurs sur les cosses de la résistance. Vous pouvez obtenir une valeur 1 ou une indication OL si la pièce est défectueuse. Dans ce cas, il faut remplacer intégralement le bol pour remettre l’appareil en marche puisque la résistance est intégrée directement sur son fond. Il est donc impossible de la remplacer.
.
La sonde de température est en panne
Si votre Companion Moulinex ne chauffe plus, il est possible que la sonde de température soit la source de la panne. Il s’agit d’un élément métallique qui se situe au fond du réceptacle du bol. Cette pièce permet d’atteindre et de contrôler la température programmée. Lorsqu’elle est défectueuse, la transmission de la valeur thermique est interrompue ou corrompue. L’appareil n’arrive plus à chauffer le bol puisqu’il a reçu des informations incorrectes. Il peut dans ce cas s’arrêter au milieu d’un cycle de cuisson.
Pour remédier à cela, vous devez tester la sonde afin de vérifier son état de fonctionnement. Il faut ainsi utiliser un multimètre et le régler sur mode ohm. Après le test, il faudra remplacer la pièce si celle-ci est défectueuse.
Achetez une Sonde température Companion Moulinex
.
La carte de puissance ne fonctionne plus
Dans certains cas, la carte de puissance peut expliquer la panne du Companion Moulinex. Située à l’arrière de l’appareil, cette pièce a en effet pour mission de distribuer le courant à travers les différents composants de l’appareil. Après une surchauffe brusque, son composant élémentaire peut donc se griller. Vous pouvez dans ce cas remarquer des traces de brûlures sur la carte.
Vous pouvez également utiliser un voltmètre pour tester sa tension d’alimentation. Si la pièce est défectueuse, il faut la remplacer pour rendre l’appareil de nouveau opérationnel. Pour cela, vous devez bloquer l’axe du moteur, dévisser l’arbre de transmission puis dévisser le boîtier supérieur à l'aide d’un tournevis torx. Il faut ensuite retirer le cadran d’affichage et séparer les boîtiers supérieurs et inférieurs.
Vous devez enlever le boîtier en retirant ses branchements afin d’accéder à la carte. Après cela, vous pouvez retirer la pièce défectueuse et installer la carte de puissance neuve.
.
Défaillance des guides de contact
Les guides de contact ou la cosse du bloc moteur sont des éléments importants pour la montée en température du bol. En cas de panne au niveau de ces pièces, il est donc impossible de terminer un cycle de cuisson. Ce problème se manifeste en général après la surchauffe brusque de l’appareil. Les guides peuvent dans ce cas se fondre sur place. Pour détecter ce genre de panne, vous pouvez vérifier les connectiques du bol s’il présente des taches noires. Il est aussi possible que le bol se coince lorsqu’on le retire de son emplacement.
Pour remettre votre Companion en état de marche, vous devez remplacer les guides de contact défaillants. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une paire de gants de protection, d’un tournevis torx, d’une pince à sertir et d’une pince coupante ainsi que d’une pince à prise multiple.
Pour commencer, vous devez démonter l’appareil en retirant les vis du bas. Il faut ensuite enlever le cylindre en desserrant l’axe du moteur. Vous devez ensuite libérer le cadran en dévissant sur ses encoches et en débranchant les fils qui le relient au reste de l’appareil.
Achetez un Guide de contact Companion Moulinex
.
Après cette étape, vous devez normalement accéder aux guides de contact. Si ces derniers sont défectueux, il est possible de remarquer que leurs contacts sont légèrement charbonneux et que les fils sont débranchés ou brûlés. Pour remplacer les pièces Moulinex défaillantes, vous devez donc les enlever puis couper la cosse à ras et dénuder ses fils. Il faut ensuite relier la nouvelle pièce sur ces fils et le rebrancher sur la switch. Pour terminer, vous pouvez remonter l’appareil en suivant le sens inverse du montage.
.
Voir notre dernier article sur mon Companion Moulinex ne démarre plus