Pourquoi ma centrale de repassage fuit ?

Comme son l’indique, la centrale de repassage est un véritable allié pour combattre tous les plis, même les plus récalcitrants. Elle envoie sur le tissu de la vapeur pour assouplir chaque fibre rebelle. Elle est alors en contact direct avec les vêtements. Le moindre signe de fuite pourrait ainsi provoquer d’importants dégâts puisqu’il pourrait laisser des traces sur les linges ou entraîner des pannes graves à l’appareil. Si vous avez remarqué ce genre de problème, vous devez le résoudre immédiatement et sans attendre. Pour comprendre pourquoi votre centrale de repassage fuit, soyez attentif et observez-le bien. Vous pourrez après cela réparer ou remplacer la pièce défaillante. Voici quelques informations pour vous aider dans ce cadre.

Achetez une Pièce détachée centrale vapeur 

.

Thermostat mal réglé

Le thermostat est un dispositif qui permet de régulariser la température de la semelle du fer. Lorsqu’il est réglé à une température trop basse, l’appareil n’arrive pas à chauffer l’eau et la transformer en vapeur. Cela entraîne parfois des fuites au niveau de la semelle. Il est aussi possible que la centrale de repassage crache de l’eau directement sur les linges.

Pour résoudre le problème, l’idéal est d’augmenter la température du thermostat. Assurez-vous qu’il ne descende pas le seuil indiqué par le fabricant. Pour repasser certains vêtements, vous pouvez tout simplement interrompre momentanément la fonction « vapeur ». Sur le marché, il est également possible de trouver des modèles de centrale de repassage équipée d’une fonction « anti-gouttes ». Ces deux options vous offrent donc la possibilité de repasser les linges parés d’un tissu fragile à une température adéquate, sans envoyer de la vapeur.

Compte tenu de son rôle, un thermostat défectueux pourrait ainsi provoquer une fuite d’eau chez une centrale de repassage. Il ne peut pas éliminer entièrement l’eau qui reste dans la cuve de la semelle du fer. Pour vérifier l’état de cette pièce, vous pouvez effectuer un petit test de continuité à l’aide d’un multimètre.

Il faut alors régler cet appareil sur position ohmmètre et toucher les bornes du thermostat avec ses pointeurs. Vous pouvez entendre un bip sonore ou obtenir une valeur non nulle si la pièce est en bon état. Dans le cas contraire, le multimètre n’affiche rien et n’émet aucun signal. À cet effet, il faut penser à remplacer le thermostat puisqu’il est défectueux.

.

Cordon d’alimentation sectionné

En général, une centrale de repassage est reliée à son fer grâce à une gaine. Celle-ci joue en deux rôles puisqu’elle sert de cordon d’alimentation électrique et d’acheminement de vapeur d’eau. Elle se compose ainsi d’un câble électrique et d’un petit tuyau. Avant, pendant et après le repassage, ce dernier contient de la vapeur, plus précisément de l’eau.

À cause de l’usure ou du mauvais entretien, la gaine pourrait se tordre, se fissurer ou se rompre. Elle pourrait, à la suite de cela, provoquer des fuites. Heureusement, il est très facile de détecter les fissures ou les trous sur le petit tuyau. Dans la plupart des cas, la partie au niveau des colliers de raccordement est la plus touchée.

Si le tuyau de vapeur d’eau est troué ou fissuré, vous pouvez directement remplacer la gaine ou la réparer. Que ce soit pour l’un ou l’autre, vous aurez besoin de la désolidariser du fer et de la centrale. Vous pouvez ainsi l’inspecter facilement et détecter les trous. Si ces dernières se situent aux environs des deux extrémités du tuyau, vous pouvez couper les parties abîmées. Il faut également réduire la longueur des fils électriques puis les dénuder.

Vous pouvez après raccorder la gaine avec la centrale et le fer. Si vous remarquez encore des fuites au niveau de ce cordon alors que vous l’avez déjà raccourci, vous devez donc le remplacer. En fait, il est impossible de réparer le tuyau si les trous se situent à son milieu.

Achetez une Cordon centrale vapeur 

.

Électrovanne défectueuse

L’électrovanne est une vanne qui permet de commander électriquement le débit d’eau qui circule à l’intérieur de l’appareil. Elle se situe en général en sortie de la chaudière et fonctionne grâce à un électroaimant. Elle sert ainsi à bloquer ou à laisser passer l’eau.

Une électrovanne défectueuse est donc incapable de remplir cette tâche. Elle ne peut pas empêcher l’eau de s’écouler jusqu’aux trous de la semelle. Pour la remettre de nouveau opérationnel, la première chose à faire est de vérifier son état. Vous devez pour cela retirer le cache de l’appareil afin d’accéder à cette pièce. Vous devez ensuite enlever la bobine qui bloque l’électrovanne avant de la démonter. Il faut dévisser la partie métallique de l’axe d’emplacement de la bobine. Essayez ensuite de faire bouger le piston ou le pointeau de la vanne. La pièce est en bon état si vous pouvez la faire coulisser. Dans le cas contraire, il est possible qu’elle soit en panne.

En général, l’électrovanne est défaillante lorsque des tartres ou des caillots de calcaire viennent bloquer son piston. Pour empêcher la fuite, il convient donc de détartrer la pièce en nettoyant son circuit. Avant de commencer cette tâche, assurez-vous de bien vider l’électrovanne. Après cela, vous pouvez préparer la solution détartrante prévue à cet effet. Vous devez ensuite verser le produit dans le circuit de la vanne et boucher ses extrémités. Laissez-le agir pendant quelques heures avant de rincer avec de l’eau claire. Vous pouvez répéter plusieurs fois cette opération jusqu’à ce que les tartres disparaissent.

Après cette étape, remontez l’électrovanne à la chaudière. Vous devez bien visser les deux pièces pour éviter de nouvelles fuites d’eau. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une pâte d’étanchéité. Avant de remonter définitivement l’appareil, vous pouvez faire un petit essai. Si vous remarquez encore des fuites au niveau de la chaudière, il est conseillé de remplacer l’électrovanne.

Achetez une Électrovanne centrale vapeur 

.

Thermostat de régulation défectueux

À la différence du thermostat de régulation, le thermostat de sécurité sert à contrôler la température de l’élément de chauffe qui est la chaudière. En fonction de la commande envoyée à la carte électronique, il gère le niveau de chaleur que l’appareil doit envoyer au fer. Si cette pièce tombe en panne, la centrale de repassage n’arrive pas à monter en température le contenu de la cuve. Le fer peut ainsi cracher de l’eau au lieu de la vapeur. Cela pourrait provoquer ensuite un écoulement de liquide au niveau de la semelle.

En cas de fuite d’eau sur votre centrale de repassage, vous pouvez également tester le thermostat de régulation. Pour commencer, augmentez son réglage. Normalement, l’eau doit se transformer en vapeur lorsque l’appareil a fourni suffisamment de chaleur. Le thermostat n’est pas en cause si le fer crache de la vapeur. En outre, vous pouvez tester la continuité de courant électrique sur cette pièce. À cet effet, vous pouvez utiliser un multimètre. Pour commencer, il faut démonter l’appareil afin d’accéder au thermostat de régulation. Vous devez donc enlever son cache inférieur puis soulever la partie supérieure.

Une fois que vous avez détaché les cosses de la pièce, vous pouvez effectuer le test. Positionnez les pointeurs du multimètre sur chaque extrémité des lames du thermostat. Il faut remplacer ce dernier si vous n'avez pas entendu un bip sonore ou si le testeur n’affiche rien sur son écran. Au cas où vous obteniez une valeur non nulle ou le multimètre émet un bip, il est sûr que le thermostat n’est pas l’origine de la fuite.

.

Semelle obstruée

La semelle est la partie chauffante qui est en contact direct avec les linges. Il s’agit d’une petite cuve, équipée sur sa surface inférieure de multiples petits trous. Ce composant est chauffé par la résistance du fer afin de transformer l’eau qu’il contient en vapeur. Lorsqu’il tombe en panne, il est possible que l’appareil présente des fuites d’eau. Dans ce cas, il peut y avoir deux sources de problèmes.

Après quelques années d’utilisation, des dépôts de tartre peuvent en effet venir obstruer les alvéoles de la semelle. Cela empêche la vapeur de sortir correctement, favorisant ainsi l’accumulation d’eau dans la cuve. Une surchauffe peut également rendre la semelle défectueuse. La montée brusque de température peut endommager la résistance du fer. Suite à cela, celle-ci ne pourra plus chauffer l’eau pour la transformer en vapeur.

Pour résoudre la première source de fuite sur la semelle, il est conseillé d’enlever les tartres qui bouchent ses trous. Pour cela, vous devez utiliser un récipient assez grand et peu profond. Remplissez-le avec une solution détartrante. Vous pouvez préparer votre propre produit en diluant du vinaigre blanc dans de l’eau froide. Il faut utiliser une petite quantité de ce mélange puisque le liquide ne doit pas pénétrer à l’intérieur du fer. La hauteur du contenu du récipient doit être identique à l’épaisseur de la semelle. Pour enlever entièrement les tartres, il faut laisser agir la solution pendant environ 2 heures. Une fois ce délai dépassé, vous pouvez retirer le fer et essuyer la semelle avec un chiffon humide.

Si le fer présente encore des fuites après cette intervention, il est possible que la semelle soit défectueuse. Pour s’en assurer, il faut effectuer un test de continuité. Vous devez vérifier si le courant électrique passe jusqu’à la résistance. Avant de commencer le contrôle, vous devez débrancher l’appareil et vider entièrement le contenu de la cuve. Après cela, démontez l’appareil afin que vous puissiez accéder au système de fonctionnement de la semelle. Positionnez ensuite les pointes du multimètre sur ses cosses. Vous entendez un bip sonore ou obtenez une valeur supérieure à 0 si le courant passe.

.

Bouchon abîmé

Le bouchon est un petit dispositif qui permet de fermer hermétiquement le réservoir d’eau lorsque celle-ci monte en pression. On l’utilise également pour vider le contenu de la chaudière après un détartrage. Lorsque cette pièce est défectueuse, l’eau peut sortir de la chaudière et s’écouler à l’intérieur de l’appareil. Cela provoque sans nul doute des fuites au niveau de la semelle. Le joint du bouchon défectueux peut être dans ce cas la source du problème puisqu’il n’est plus étanche. Il est aussi possible que la soupape du bouchon soit le responsable. En effet, ce dispositif gère l’évacuation de la vapeur lorsque la chaudière atteint sa pression maximale. S’il tombe en panne, il pourrait laisser sortir l’eau avant le processus d’évaporation.

En cas de fuite, vous devez ainsi vérifier le bouchon. Assurez-vous que ce dispositif remplisse bien sa fonction. Par la même occasion, vous devez mesurer la pression de la chaudière puisqu’elle pourrait forcer le bouchon à s’ouvrir trop tôt. Vous pouvez pour ce faire utiliser un manomètre. Mettez cet appareil à la place du bouchon et lancez la centrale de repassage. Si la pression est normale et le pressostat se déclenche bien alors que l’appareil présente toujours des fuites, le problème vient sûrement du bouchon. Vous devez dans ce cas le remplacer sans plus attendre.

Achetez une Bouchon centrale vapeur 

.

Circuit d’eau chaude de résistance entartré

Comme toutes les pièces de la centrale vapeur, la résistance et le circuit d’eau sont exposés continuellement aux tartres. Après quelques années de fonctionnement, il est tout à fait possible qu’un dépôt de calcaire s’accumule sur leurs parois. Ce genre de problème provoque dans la plupart des cas des fuites d’eau sur la centrale de vapeur. À cause de cela, le circuit d’eau et la résistance peuvent en effet devenir défectueux puisqu’ils pourraient se boucher, se fissurer ou même se surchauffer. Comme il est impossible de les réparer, vous devez les remplacer.

Pour éviter que le circuit d’eau et la résistance deviennent dysfonctionnels, l’idéal est de détartrer régulièrement la centrale vapeur. Commencez donc par enlever les tartres de la cuve, de la semelle puis du circuit d’eau. Avant de procéder, vous devez vider le contenu de la cuve et du réservoir si ces deux composants sont placés séparément. Il faut ensuite préparer une solution détartrante. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et de l’eau froide si la cuve est en inox.

Notez qu’il existe des centrales équipées d’un réservoir en Alpax, qui est un mélange d’alliage, d’aluminium et de silicium. Ces cuves ne supportent pas l’effet du vinaigre blanc. Pour les nettoyer, il faut utiliser des produits prévus à cet effet. Une fois que le réservoir est entièrement détartré, vous pouvez continuer avec la semelle. Après, terminez le détartrage avec le circuit. Pour ce faire, vous devez remettre en marche l’appareil et activer la fonction vapeur à plusieurs reprises. Ce procédé aide à nettoyer en profondeur les différents conduits et les alvéoles de la semelle.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez éteindre la centrale et la laisser refroidir. Après une séance de détartrage, il faut souligner que l’appareil crache des morceaux de calcaire lors du premier repassage. Pour éviter de tacher les vêtements, il est conseillé de repasser des torchons avant vos linges. 

.

Réservoir d’eau fissuré

Le réservoir a pour fonction de contenir l’eau qui va être utilisée durant le repassage. De ce fait, il est souvent désigné comme la source d’une fuite chez une centrale à vapeur. Lorsque les trous ou la fissure sur cette cuve sont importants, il est plus facile de confirmer le diagnostic puisque l’eau s’écoule rapidement sous et autour du réservoir. À l’inverse, il faut faire des tests si les dégâts sont moins importants. Dans ce cas, la fuite ne se manifeste que quelques heures après l’utilisation de l’appareil.

Pour tester le réservoir de la centrale de repassage, vous pouvez le retirer s’il est amovible et le placer au-dessus de l’évier. S’il existe des trous ou des fissures, vous pouvez apercevoir facilement depuis ses parois extérieures des traces d’humidité ou de l’eau qui s’écoule le long de sa surface. Pour vider la cuve, vous pouvez appuyer sur le système anti-goutte à l’aide d’un petit outil.

Si votre centrale de repassage est équipée d’un réservoir non amovible, vous pouvez le remplir et l’inspecter avec l’appareil. Vous pouvez débrancher le tuyau en sortie pour le vider. Il faut juste placer en petit récipient sous le réservoir pour contenir l’eau. Lorsque le réservoir est troué ou fissuré, il est impossible de le réparer ou d’appliquer un mastic. Cela pourrait provoquer d’autres fuites et endommager l’appareil. L’unique solution est donc de changer la pièce défectueuse. 

Si la centrale de repassage présente toujours des fuites après ces vérifications, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider. Grâce à ses expériences, cet expert peut détecter rapidement la source du problème et apporter la solution adéquate. Il peut aussi vous donner des conseils avisés sur la meilleure façon d’utiliser votre centrale de repassage. En outre, il se fournit auprès d’un vendeur de pièces de rechange fiable pour optimiser la longévité de votre appareil.

Achetez un Réservoir centrale vapeur 

.

Voir notre article sur les Conseils achat centrale vapeur Info

group_work Consentement aux cookies