Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe plus ?
Selon les statistiques, le sèche-linge est présent dans environ 34% des foyers français. Comme son nom l’indique, il sert à sécher les linges essorés à la fin du cycle de lavage. C’est un appareil électroménager indispensable, surtout pendant les périodes de pluies qui rendent le séchage à l’air libre impossible.
Sur le marché, un grand choix de sèche-linge est disponible. Certains modèles sont performants et sophistiqués. Mais peu importe la qualité de votre sèche-linge, il n’est jamais à l’abri d’une panne. Lorsqu’il ne chauffe plus ou chauffe mal, vous allez récupérer des linges humides. Ce problème peut avoir de multiples raisons. Découvrez lesquelles.
Achetez une pièce détachée sèche-linge |
.
Une résistance hors service
Appelée aussi batterie de chauffe, la résistance est l’un des éléments les plus importants du sèche-linge. Son rôle consiste à chauffer l’air qui circule dans le tambour. De cette manière, les linges qui sortent de la séchante sont à la fois chauds et secs.
En général, le sèche-linge comporte deux blocs de résistance. Mais certaines séchantes peuvent en avoir trois. Il suffit que l’une d’entre elles ne fonctionne pas correctement pour que l’appareil ne chauffe pas ou chauffe mal. Un problème de résistance peut même provoquer un court-circuit.
Comment savoir si le problème vient réellement de la résistance ? La solution, c’est de faire un test en vous servant d’un multimètre en position ohmmètre. Comment procéder ? Il faut d’abord retirer le panneau supérieur du sèche-linge et repérer la résistance. Celle-ci est généralement située derrière le tambour, sur le côté gauche de la séchante. Ensuite, vous devez débrancher tous les connecteurs qui y sont rattachés.
Pour faire le test, placez les deux pointes du dispositif aux extrémités de la résistance. Si la valeur obtenue est égale à 0 ou proche de 0, la résistance est défectueuse. En revanche, si elle dépasse 0, elle est en bon état.
Lorsque la résistance est hors service, il faut la remplacer. Avant de lancer l’opération, pensez à débrancher la séchante du réseau EDF afin d’éviter l’électrocution. Ensuite, démontez le panneau supérieur du sèche-linge et retirez-le. Il faut également décharger le condensateur et enlever le câblage.
Vous pouvez maintenant repérer le carter de résistance. Il faut le débrancher ou le déconnecter du module électronique. Ensuite, retirez les vis du carter pour pouvoir retirer la résistance. La prochaine étape consiste à installer la pièce de rechange et à la tester à l’aide de l’Ohmmètre, histoire de s’assurer quant à son bon fonctionnement.
Lorsque vous vérifiez la résistance, n’oubliez pas de contrôler l'aspect du fusible thermique. C’est un organe qui a pour fonction de prévenir le risque de surchauffe. Lorsque le sèche-linge ne chauffe plus, le fusible peut être rompu. Dans ce cas, il est nécessaire de le remplacer rapidement. Pour rappel, c’est un élément de sécurité d’une importance capitale.
Achetez une résistance de sèche-linge |
.
Moteur du tambour défectueux
Le sèche-linge est équipé d’un moteur ayant pour fonction de faire tourner le tambour et permettre à la turbine de faire circuler l’air chaud. Comme les autres composants de la machine, il n’est pas à l’abri d’un problème. En effet, il peut s’user et perdre en performance.
On peut reconnaître facilement une panne de moteur. Soit la machine refuse de démarrer, soit les linges sont encore humides à la fin du programme de séchage. Dans le cas où le bobinage est endommagé, le moteur devient chaud et émet un bruit de ronronnement. Peu importe le problème qui se présente, il faut remplacer l’engin.
La démarche à suivre dépend du modèle de votre sèche-linge. Mais dans tous les cas, l’objectif est d’accéder au moteur endommagé afin de pouvoir le retirer et d’installer la nouvelle pièce.
Pour mener à bien votre mission donc, vous devez commencer par enlever le panneau supérieur et la paroi arrière de la machine. Puis, il faut débrancher les fils du système antiparasite et de la résistance. En même temps, vous devez retirer la courroie, la poulie tendeur et le tambour.
C’est ensuite que vous pouvez accéder au moteur et le libérer en débranchant tous les connecteurs et les cosses. N’oubliez pas de déclipser les languettes de sécurité avant de déloger l’engin défectueux. À présent, vous pouvez installer le nouvel élément de rechange et tout remettre en place.
Pour remplacer un moteur de tambour, il faudra environ une heure de travail. Le plus difficile est de remonter tous les éléments. Une petite erreur peut provoquer des dégâts encore plus graves, d’où la nécessité de recourir au service d’un expert.
.
Courroie défectueuse
La courroie du tambour peut aussi être à l’origine de cette panne. Pour information, elle permet au tambour de tourner correctement. Lorsqu’elle est cassée, effritée ou fendue, elle perd son efficacité. Si votre sèche-linge ne chauffe plus, pensez donc à vérifier la courroie. Pour cela, il suffit de retirer une des parois latérales de la machine. Vous pourrez trouver immédiatement la pièce.
Parfois, le dégât est visible immédiatement. Mais dans le cas contraire, vous devez vous assurer que la courroie ne présente pas des signes d'usure. Pour cela, il faut faire tourner le tambour manuellement. Vous devez sentir une certaine résistance. Cela prouve que la courroie fonctionne bien. Dans le cas contraire, il va falloir la remplacer, car elle est abîmée.
Achetez une courroie de sèche-linge |
.
Un thermostat défectueux
Appelé aussi « klixon », le thermostat a pour fonction de réguler la température du sèche-linge ou plutôt celui de la résistance. À en tenir compte, il joue un rôle important. En cas de surchauffe par exemple, il active la coupure de l’alimentation, ce qui réduira les dégâts subis par la machine.
Doté d’une forme ovale, le thermostat se situe près de la résistance, généralement sur le côté gauche de la machine. Lorsqu’il est défectueux, il y aura un court-circuit. Ainsi, la résistance ne pourra plus fonctionner. Du coup, le cycle de séchage va continuer sans chauffage. Il est évident que vos linges vont sortir de la machine encore mouillés.
Pour savoir que le thermostat du sèche-linge est endommagé, il est indispensable d'effectuer un test. Afin de réaliser cette opération en toute sécurité et avec efficacité, vous devez d’abord débrancher tous les connecteurs. Vous pouvez maintenant démonter l’appareil et essayer de localiser le thermostat. Il faut ensuite le déconnecter et débrancher son connecteur.
À présent, vous devez prendre un multimètre et le régler en position « testeur de continuité ». Mettez les deux pointes du testeur sur les bornes des connecteurs du thermostat. L’objectif dans cette manœuvre est de s’assurer qu’il y a une continuité. Si c’est le cas, vous devez entendre un son. Il indique que la pièce est bien fonctionnelle. Dans le cas contraire, celui-ci est bien endommagé et il est nécessaire de le remplacer pour que le sèche-linge puisse retrouver sa performance.
Achetez un thermostat de sèche-linge |
.
Carte électronique endommagée
La carte électronique est le composant clé du sèche-linge. C’est une sorte de cerveau interne qui permet à la machine d’avoir des fonctionnalités intéressantes. La carte électronique permet aussi aux utilisateurs de commander l’appareil et de gérer toutes ses fonctions avec efficacité et facilité. Il suffit d’accéder au menu et de choisir le programme de séchage.
Pour de multiples raisons comme l’usure, la carte électronique peut s’abîmer. Il est évident que cela entraîne plusieurs dysfonctionnements. Si votre sèche-linge ne chauffe pas, pensez donc à vérifier si la carte électronique ne présente pas des défauts visuels tel un élément qui aurait chauffé.
Si ce dispositif ne fonctionne pas correctement, la seule solution possible est de la remplacer. C’est une opération que vous pouvez réaliser en toute simplicité si vous avez un talent pour le bricolage. Mais si vous n’avez pas le don pour le travail technique, pensez à faire appel à un technicien agréé.
.
Mauvaise installation électrique
Parfois, le fait que le sèche-linge ne chauffe pas ou chauffe mal n’est pas lié à la défaillance d’un de ses composants. En effet, le problème peut aussi provenir d’une installation électrique non conforme. Ainsi, un contrôle s’impose lorsque vous constatez que vos linges sortent de la machine encore humide.
Avant tout, vous devez savoir que votre système électrique doit être équipé d’une prise de terre et il doit être en 230 volts. Dans le cas contraire, la prise du sèche-linge sera mal alimentée. Cela va détériorer le fonctionnement des différents composants de l’appareil, notamment le moteur et la résistance.
En ajout à tout cela, il est fortement déconseillé de raccorder ce type d'électroménager à une multiprise, bien que ce soit une solution pratique lors de l’utilisation de plusieurs appareils électriques. Puissant, le sèche-linge a besoin d’une ligne électrique spéciale. Il faut veiller à ce que sa prise ne soit pas parasitée par celles des autres équipements branchés.
.
Mauvaise installation et manipulation de l’appareil
Votre sèche-linge doit se trouver dans un endroit dotée d’une température ambiante située entre 10°C et 35°C pour pouvoir fonctionner normalement. Par ailleurs, vous devez éliminer tous les objets qui pourraient encombrer la façade avant de l’appareil, surtout lorsqu’elle est en marche. Vous devez savoir que c’est au niveau de cet endroit que se trouve le condensateur.
Une mauvaise manipulation peut aussi empêcher la séchante de bien chauffer. Avant de la mettre en marche, prenez le temps de bien vérifier les fonctions activées. En outre, il est fortement conseillé de répartir les linges de façon homogène, et ce, en termes de gabarit.
À titre d’exemple, il ne faut pas mélanger les draps de lits et les serviettes de toilette. Cela peut entraîner l’arrêt précoce du cycle de séchage. Ainsi, si les serviettes sont bien sèches, les draps seront encore humides, car la machine a arrêté de chauffer bien trop tôt.
Avant de lancer le cycle de séchage, vérifiez que les linges sont bien essorés. Bien que le rôle de cet électroménager soit de sécher les textiles, sa performance est limitée. Elle ne peut pas assurer le séchage des linges trop mouillés.
.
Pompe de vidange hors service
Appelée aussi pompe de relevage, la pompe de vidange est un organe qui assure l’évacuation des eaux de condensation vers le bac qui sert de récupérateur d’eau. Il arrive qu’elle soit hors service, ce qui est le cas lorsqu’elle est bloquée ou bouchée. Lorsque ce problème survient, le flotteur bascule, c’est-à-dire, il se met en sécurité. C’est normal que votre sèche-linge ne chauffe pas.
Vérifiez bien le fonctionnement de la pompe de relevage. Pour cela, vous devez verser de l’eau dans le tuyau qui relie le réservoir de récupération au sèche-linge. Il faut ensuite lancer la séchante. Si la pompe est ne présente pas de défault, l’eau versée doit se trouver dans le réservoir. Si ce n’est pas le cas, la pompe a besoin d’être changée.
Si le bac récupérateur d’eau est aussi plein, la sécurité pourrait s’enclencher et cela va empêcher la pompe de vidange de fonctionner. Du coup, le sèche-linge a tendance à chauffer mal. Il est donc conseillé de vérifier le bac régulièrement et de le vider à temps.
Enfin, pensez aussi à entretenir la pompe de vidange. Si en prenant cette disposition, le problème persiste encore, il vaut mieux la remplacer.
.
Thermostat de sécurité enclenché
Le sèche-linge comporte un thermostat de sécurité. Il s’agit d’une sécurité thermique qui ne peut pas être réarmée dans la plupart des cas. Lorsqu’il se déclenche, il va empêcher le sèche-linge de chauffer. Notons qu’elle s’active en cas de surchauffe du sèche-linge. Il en est de même lorsque la courroie est cassée ou bien lorsque le moteur est défectueux.
Comment savoir si cet organe est le responsable du problème ? Un contrôle avec un multimètre sur la position Ohmmètre s’impose également. Il faut d’abord repérer le thermostat qui se situe généralement derrière le tambour, à proximité de la résistance. Ensuite, vous devez débrancher tous les connecteurs. Placez les deux pointes du testeur sur les extrémités du thermostat. Il doit y avoir une bonne continuité. Sinon, il est temps de le remplacer ou de le réarmer si c’est possible.
Pour savoir si le thermostat est réarmable, il suffit de vérifier s’il est équipé d’un bouton de couleur rouge, en général. Attention ! Vous devez vous assurer que le problème provient réellement du thermostat avant de le réarmer.
.
Ventilateur qui ne tourne plus
Le ventilateur est un autre composant essentiel du sèche-linge. Il assure la circulation de la chaleur produite par la résistance dans tout l’appareil. Lorsque le ventilateur est défectueux, la température au niveau de la résistance va augmenter rapidement. Le thermo-fusible va griller au final.
Ainsi, pour que votre sèche-linge fonctionne bien, veillez au bon fonctionnement du ventilateur. Pour savoir si celui-ci est défectueux, il suffit de bien observer votre séchante Pendant le cycle de séchage, le tambour peut s’arrêter de tourner. Lors de ces pauses, vous devez entendre des sifflements. Dans le cas contraire, le ventilateur est défaillant.
.
Condensateur encrassé
Si vous disposez d’un sèche-linge à condensation, vous devez savoir qu’il est équipé d’un condensateur. Cet organe fait pratiquement office de filtre et il permet au moteur de démarrer correctement. Son rôle consiste à assurer la transformation de la vapeur d’eau qui arrive au tambour en eau, grâce à un phénomène de condensation.
Située derrière une plaque en plastique se trouvant au bas du sèche-linge, cette pièce a besoin d’un nettoyage régulier au risque de détériorer les performances de l’appareil. Il faut donc la retirer et la nettoyer en vous servant d’un chiffon et de l’eau. Lorsque le condensateur est trop encrassé, vous devez le passer sous le jet de la douche. Pendant cette opération, n’oubliez pas de nettoyer le compartiment qui lui est dédié. Attention ! Il faut attendre que la pièce soit bien sèche avant de la replacer.
Il arrive que le condensateur soit complètement endommagé. C’est le cas lorsqu’il chauffe, sent le plastique ou gonfle. Dans ce genre de situation, vous devez le remplacer. Avec un peu de savoir-faire, il est tout à fait possible de réaliser cette opération avec succès.
.
Filtre à peluche encrassé
Tout comme le condensateur, le filtre à peluches ou à tamis est une pièce qui a besoin d’un nettoyage régulier. S’il est encrassé, il devient moins efficace. Cela peut détériorer le fonctionnement du sèche-linge.
Notons que cette pièce se trouve dans la cuve, à localiser derrière la porte. Pour réussir le nettoyage, vous devez enlever le retirer. Il faut ensuite nettoyer le filtre. Pensez à bien frotter les zones sales avec une brosse à dents souple. Vous devez laisser le filtre sécher avant de le remettre en place.
Achetez une filtre peluche sèche-linge |
.
Sonde défectueuse
Notons que le sèche-linge comporte deux types de sondes. La première est similaire au thermostat de régulation. La seconde est la sonde de température ou sonde CTN (Coefficient de température négatif).
En général, si l’appareil ne chauffe pas, c’est la sonde CTN qui est défaillante. Notons que cette pièce se trouve à côté de la porte du sèche-linge. Pour savoir si elle fonctionne bien, il suffit de la tester avec un Ohmmètre.
Vous devez commencer par localiser la sonde et déconnecter ou débrancher les connecteurs. Mettez le testeur en position Ohmmètre et placez les deux fils aux bornes des connecteurs de la sonde. En général, la valeur à trouver doit être différente de 0. Dans le cas contraire, la sonde est bel et bien défectueuse.
Vous pouvez aussi tester sa température avec du glaçon ou du sèche-cheveux. Lorsqu’elle est fonctionnelle, elle devrait réagir au froid lorsqu’elle est au contact du glaçon et au chaud sous l’action du sèche-cheveux. En revanche, si elle n’a aucune réaction, elle est défaillante et il faudra la changer.
Une sonde de température défaillante n’est pas réparable. Il faut la remplacer et cette tâche peut être faite par vous-même. Mais pour la réussir, pensez à bien vous rappeler de l’emplacement de la sonde. Il faut aussi avoir à disposition une pièce de rechange adéquate. Pour cela, notez la référence de la sonde pour pouvoir choisir le produit compatible avec votre appareil.
En ce qui concerne l’autre sonde, bien qu’elle ne risque pas vraiment d'empêcher le sèche-linge à chauffer, elle peut nuire à son bon fonctionnement si elle est en hors service. Voilà pourquoi, il faut bien l’entretenir. Le principe, c’est de la nettoyer régulièrement avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc ou un papier verre à grains fins.
.
Galet tendeur en mauvais état
Appelé aussi palier arrière, le galet tendeur a pour fonction de supporter le tambour. C’est une petite poulie soit en laiton mais souvent en plastique monté sur un roulement à billes. Lorsqu’elle est en mauvais état, la séchante ne chauffe plus. Vous devez savoir que le galet tendeur est défectueux lorsque vous entendez des bruits de grincement ou de raclement pendant le cycle de séchage.
Achetez un galet tendeur sèche-linge |
.
Autres problèmes techniques
Si vous avez contrôlé tous les composants de votre sèche-linge sans avoir réussi à trouver ce qui cloche, il peut s’agir d’un problème technique plus grave qui n'est pas à la portée de votre compétence.
La décision la plus sage dans ce genre de situation serait de faire appel à un technicien capable de faire un diagnostic minutieux et précis. Il pourra identifier facilement la cause de la panne et vous proposer la solution la plus efficace. .
. Voir notre article comment entretenir mon sèche lave-linge |