Pourquoi mon réfrigérateur fait trop de givre ?
Pourquoi mon réfrigérateur fait trop de givre ?
Présent dans 97% des foyers français, le réfrigérateur est l’appareil électroménager le plus important de la maison. S’il présente des pannes, c’est toute la nourriture stockée qui va se détériorer, ce qui sera un vrai gâchis puisqu’il faudra tout jeter. Ainsi, chaque dysfonctionnement est à prendre au sérieux.
Nombreux sont les incidents qui peuvent se présenter. Il arrive par exemple que le réfrigérateur produise beaucoup de givre alors que vous réalisez un dégivrage régulièrement. Cela peut détériorer les performances du frigo et causer d’autres dysfonctionnement. Découvrez les différentes causes de cette panne.
Achetez une pièce détachée réfrigérateur |
.
Votre réfrigérateur est trop rempli
Si vous constatez que la couche de givre est très très épaisse et que les aliments conservés se congèlent alors qu’ils se trouvent dans le compartiment du réfrigérateur et non dans le congélateur, vous devrez savoir qu’il y a un dysfonctionnement. Il s’agit d’un excès de givre et cela se produit lorsque l’appareil est surchargé.
Pour que votre frigo fonctionne correctement, il est déconseillé de trop le remplir en une seule fois. Ainsi, même en cas de manque de temps, évitez de stocker en excès des aliments dans votre appareil. Pensez à faire vos courses de façon plus fréquente. La surcharge va générer une production excessive de froid, ce qui engendre un excès de givre.
Vous devez remplir votre frigo de manière progressive en respectant les recommandations du fabricant qui se trouvent dans la notice d’utilisation. En outre, il est déconseillé de coller les aliments contre la surface intérieure de l’appareil. Sinon, ils vont geler, ce qui entraînera une perturbation au niveau de la production du froid. Évidemment, pensez à dégivrer régulièrement votre frigo.
.
Le ventilateur ne fonctionne plus
Tous les réfrigérateurs sont équipés d’un ventilateur qui devrait tourner en permanence. Il se trouve à l’intérieur du réfrigérateur et son rôle consiste à brasser l’air afin que le froid soit bien réparti. Si ce composant de l’appareil ne fonctionne plus, de nombreuses pannes peuvent se produire. Voilà pourquoi, on peut considérer comme l’une des causes d’un excès de givre.
Comment savoir si la panne provient réellement du ventilateur ? Il faudra évidemment effectuer un test. Pour cela, vous devez débrancher les connecteurs du ventilateur. Ensuite, vérifiez si quelque chose bloque la turbine. Il suffit de faire tourner le ventilateur à la main. Normalement, il doit tourner aisément et librement.
Vous pouvez aussi tester l’efficacité de ce ventilateur en utilisant un multimètre. Mettez votre testeur en position Ohmmètre et placez ses deux pointes sur les bornes du ventilateur. En général, le testeur devrait afficher une valeur. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le ventilateur est abîmé et qu’il faudra la remplacer.
Pour réaliser cette opération correctement, il faut démonter tous les éléments qui se trouvent devant la pièce défectueuse à savoir : les bacs à glaçons, le broyeur ou encore la machine à glaçons. Ensuite, repérez les vis qui se trouvent sur la plaque arrière du frigo et vous devez les dévisser un à un. Il faut ensuite retirer la plaque avec précaution.
À présent, vous devez être en mesure d’accéder au ventilateur. Il faut le déclipser pour pouvoir le retirer et placer le nouveau ventilateur. Toute cette démarche requiert un savoir-faire technique. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure de l’accomplir correctement, misez sur l’intervention d’un dépanneur certifié.
.
L’environnement de votre appareil est trop chaud
Bien choisir l’emplacement du réfrigérateur, c’est indispensable si vous voulez qu’il fonctionne normalement et avec performance. La règle d’or à respecter, c’est de toujours l’éloigner d’une source de chaleur. Il est donc interdit de placer l’appareil dans orientée vers le Sud, puisque celle-ci est trop exposée au soleil.
Évitez aussi de l’installer dans un endroit mal isolé. C’est une véritable passoire thermique et en été, la température à l’intérieur d’une telle pièce est trop élevée. Cela va nuire à la performance de votre appareil et entraînera une haute de la consommation d’énergie.
Si le frigo se trouve dans la cuisine, vous devrez également l’éloigner du radiateur et des appareils de cuisson comme le four. Il faut à tout prix éviter de faire entrer de l’air chaud et humide dans le frigo à chaque ouverture de la porte. Cela va générer une forte production de givre.
Il est aussi conseillé de « laisser respirer » l’appareil. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter un espace d’au moins 5cm entre le frigo et le mur. Enfin, vous devez également vérifier la classe climatique de votre appareil. Elle révèle la température ambiante utile au bon fonctionnement du réfrigérateur.
Si ce dernier bénéficie d’une classe N (Normale), cela signifie qu’il a été conçu pour fonctionner à une température située entre 16°C et 32°C. Au-delà de ces valeurs, l’appareil risque de perdre sa performance. Il faut donc vérifier la température ambiante au sein de la salle où votre frigo se trouve.
.
L’étanchéité est à revoir
Le réfrigérateur peut aussi produire beaucoup de givre lorsque le joint de la porte est endommagé. Il arrive en effet que la partie en soufflet soit obstruée par des aliments ou de la poussière. Le joint peut aussi se rétracter ou se dessécher et perd son étanchéité suite à l’usure. Si cela survient, cela signifie que la porte ne peut plus se fermer hermétiquement.
L’air chaud pourrait donc s’infiltrer à l’intérieur du frigo, ce qui obligerait l’appareil à tourner en plein régime. Cela va automatiquement générer une hausse de la production du givre. De plus, l’appareil devient très énergivore.
Pour éviter un problème d’étanchéité, la première chose à faire est de bien nettoyer le joint de la porte régulièrement et de l’assouplir à l’aide d’un sèche-cheveux. Lorsque le joint de frigo est défectueux, il va falloir le remplacer. Pour cela, vous avez besoin de démonter la porte afin de pouvoir enlever correctement le joint endommagé. La prochaine étape consiste à bien nettoyer la gorge avant d’installer le nouveau joint.
Achetez un joint de porte réfrigérateur |
.
Le thermostat dysfonctionne
Lorsque le thermostat est défectueux, le frigo peut aussi produire beaucoup de givres. En effet, le thermostat a pour fonction de réguler ou gérer la température à l’intérieur de l’appareil. Si elle n’accomplit pas correctement sa fonction, le frigo peut produire du froid en permanence ou ne pas en produire du tout.
Il y a un moyen de savoir cela provient du thermostat. Il s’agit de vérifier son fonctionnement à l’aide d’un test. Pour réaliser cette opération, il faut placer l’extrémité de la sonde thermostatique du frigo dans un verre d’eau très froide avec glaçons. Ensuite, vous devez régler votre thermostat avec la manette. S’il se déclenche, tout va bien. Dans le cas contraire, le thermostat est sans doute usée et vous devez le remplacer.
Pour tester le bon fonctionnement du thermostat, vous pouvez aussi utiliser un multimètre. Vous devez le régler en position Ohmmètre et le but est de vérifier s’il y a une continuité lorsque le dispositif est en marche. Si c’est le cas, tout va bien. Sinon, il y a un problème et vous devez procéder au remplacement du thermostat.
Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin de gants de sécurité, d’un tournevis cruciforme et d’une pince. Avant de commencer le dépannage, débranchez l’appareil pour éviter le risque d’électrocution. À présent, vous devez repérer le thermostat qui se trouve généralement dans le boîtier placé au-dessous de la manette qui permet de choisir la température. Vous devez dévisser ce boîtier, retirer la sonde du fourreau, débrancher les connecteurs du thermostat et le retirer. Il ne reste plus qu’à placer la pièce de rechange.
Achetez un thermostat réfrigérateur |
.
Le système de dégivrage est hors-service
Le système de dégivrage réunit plusieurs éléments. Son dysfonctionnement peut aussi entraîner une hausse de la production de givre.
.
- La résistance de dégivrage
Ce composant du réfrigérateur a pour fonction de décongeler la formation de glace. Lorsque la résistance est défectueuse, il y aura un excès de givre. Il est possible de tester le fonctionnement de la pièce avec le multimètre en position Ohmmètre. Mais avant d’entamer cette procédure, il est nécessaire de débrancher les connecteurs.
Placez ensuite les pointes du testeur sur les bornes de la résistance pour vérifier qu’il y ait une continuité. Si ce n’est pas le cas, un remplacement de la pièce s’impose. Pour information, vous devez démonter la cavité pour accéder à la résistance. Ainsi, il est nécessaire de vider l’appareil et d’enlever les plaques et les tiroirs. Il faut attendre au moins 72 heures avant de pouvoir le réparer.
Pour remplacer la résistance, vous devez commencer par repérer les vis qui le maintiennent en place. Enlevez-les et retirez aussi le carter (la paroi en plastique blanche). Vous devez trouver un fil branché sur ce dernier. Il faut le débrancher et c’est une opération délicate. La prochaine étape consiste à retirer l’évaporateur et à enlever la résistance défectueuse. Installez la pièce de rechange. Attention ! Vous devez utiliser une résistance compatible avec votre frigo.
.
- La minuterie de dégivrage
La minuterie de dégivrage a pour fonction d’enclencher automatiquement le dégivrage du frigo au moment opportun. La défaillance de celle-ci peut générer une accumulation du givre à l’intérieur du frigo. Ainsi, vous aurez l’impression que l’appareil produit beaucoup de froid. Au fil du temps, cela va endommager complètement le réfrigérateur. Raison pour laquelle, il faut penser à vérifier cette pièce en cas d’excès de givre.
Pour savoir si la minuterie fonctionne bien, il faut d’abord la tourner manuellement jusqu’à ce que le dégivrage soit enclenché. Normalement, vous devez entendre un bruit, un clic. Dans ce cas, tout va bien. En outre, la résistance chauffe afin de faire fondre la glace, ce qui empêchera le givre de s’accumuler. Si ce n’est pas le cas, ces deux pièces sont sûrement endommagées.
Pour remplacer la minuterie de dégivrage, vous devez commencer par débrancher le frigo du mur et enlever la grille qui se trouve au bas de l’appareil. Vous devez alors repérer la minuterie qui s’adjuge d’une forme carrée ou d’un pentagone. Enlevez les deux vis qui la maintiennent en place. Vous pouvez la retirer tout en débranchant les différents fils. Il ne reste plus qu’à brancher les câbles sur la nouvelle minuterie et de tout remettre en place.
.
L’évacuation de l’eau ne se fait pas
Si l'évacuation de l'eau ne se fait pas, cela peut avoir plusieurs causes. À titre d’exemple, il arrive que l’huile du moteur s’infiltre dans le circuit frigorifique. Cela va générer un bouchon, ce qui empêche la bonne circulation du liquide. Cela déclencherait une production excessive de givre. Une perte de gaz réfrigérant peut également provoquer le même problème.
Il est important de souligner que la manipulation du liquide frigorigène relève d’une opération délicate et dangereuse. Même un as du bricolage ne devrait pas prendre le risque de faire le dépannage. Si vous constatez que le problème est lié au circuit frigorifique, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
.
Le damper ne se ferme plus
En général, les frigos de type No-Frost sont équipés d’un damper. C’est une sorte de volet qui a pour fonction de diffuser le froid dans le réfrigérateur. Lorsque le ventilateur du congélateur fonctionne, le damper est ouvert. Puis, une fois la température de consigne atteinte, le clapet doit se fermer automatiquement.
Pour différentes raisons, le damper peut rester ouvert et cela va provoquer des dysfonctionnements graves. Tout d’abord, l’air chaud du réfrigérateur va atteindre l’évaporateur, ce qui engendre l’excès de givre. Il faut donc veiller à ce que le damper fonctionne bien. Au moindre souci, une réparation ou un remplacement est nécessaire.
Pour tester le damper, vous devez d’abord l’identifier. S’il est possible, il faut le démonter pour effectuer un test. La démarche est simple. Vous devez commencer par mettre le thermostat de la partie frigo au maximum. Le moteur et le ventilateur devront commencer à fonctionner. Lorsque vous ouvrez la porte, le damper se ferme et vice versa. Si cela se produit, il est en bon état. Dans le cas contraire, celui ci est a changer.
Achetez un volet damper de réfrigérateur |
.
Les sondes sont défectueuses
Les sondes du frigo et du congélateur ont pour fonction de relever les températures dans les différents compartiments des appareils. Elles permettent aussi d’éteindre les résistances lorsque le cycle de dégivrage prend fin. Notons que ces sondes sont uniquement visibles dans les appareils No Frost.
Il est possible de tester leur performance en utilisant un multimètre en position Ohmmètre. Mais pour cela, vous devez déloger les sondes en commençant par démonter le bandeau de commande. Pendant cette opération, évitez de toucher à la carte électronique de gestion de l’appareil et veillez à ne pas l’endommager. Cela peut générer des pannes plus graves.
Si les sondes sont défaillantes, il est pratiquement impossible de les réparer ou de les remplacer. Vous serez obligés de remplacer l’appareil. Cela dit, certains fabricants ont prévu des kits de réparation. Ainsi, au moment de l’achat, pensez à vous renseigner sur ce sujet.
Achetez une sonde température réfrigérateur |
.
L’interrupteur de lampe est défaillant
Chaque réfrigérateur est équipé d’un interrupteur qui actionne la lampe lorsque la porte s’ouvre. A la fermeture de celle-ci, il actionne l’extinction de l’ampoule. Lorsque cet interrupteur ne marche plus, la lampe reste allumée même lorsque la porte est fermée. Cela va perturber la température à l’intérieur de l’appareil, ce qui explique l’excès de givre.
Vous pouvez vérifier si l’interrupteur de votre frigo marche bien. Pour cela, il suffit de mettre un smartphone en mode vidéo à l'intérieur de l'appareil quelques instants. Il ne reste plus qu’à visionner la vidéo pour savoir si la lumière est éteinte. Si ce n’est pas le cas, il est probablement nécessaire de remplacer l’interrupteur.
Le remplacement de cet interrupteur relève d’une tâche simple qui se réalise en moins de 10 minutes. Vous aurez juste besoin d’un tournevis, d’une pince, d’un couteau de cuisine et d’un scotch. Avant de débuter la réparation, pensez à couper l’alimentation électrique de l’appareil. Ensuite, il faut démonter le bandeau de commande et enlever les petits fils électriques qui relient l’interrupteur à celui-ci. Vous pouvez alors retirer le bouton et le remplacer. Il ne reste plus qu’à tout remettre en place et à tester à nouveau le bon fonctionnement de la pièce installée.
.
La porte est voilée
Une porte voilée peut également causer une production abondante de givre. Cela arrive lorsque le joint, en très bon état et bien positionné, ne s’applique pas correctement. Dans ce genre de situation, il n’y a qu’une solution possible. Il s’agit de remplacer la porte du réfrigérateur.
Cette opération de dépannage est assez complexe. Par ailleurs, il faut trouver la porte compatible avec votre appareil. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier possède les compétences requises pour identifier la porte qui convient à votre frigo et accomplir le dépannage correctement sans causer des dégâts supplémentaires.
.
Le compresseur est défectueux
Il s’agit du cœur du système frigorifique, ce qui signifie qu’il joue un rôle crucial. En effet, c’est au niveau du compresseur que débute la circulation du fluide frigorigène. C’est le liquide qui permet au frigo d’avoir la bonne température et d’interrompre le cycle de froid quand il le faut.
Un compresseur défaillant peut donc provoquer de nombreux dysfonctionnements à commencer par l’excès de givre. En effet, la circulation du fluide sera perturbée, ce qui augmentera la production de froid. Si le compresseur de votre appareil est abîmé, il faut contacter un professionnel pour le remplacer dans le meilleur délai qui soit.
.
Les fusibles thermiques sont défectueux
Cela touche uniquement les frigos à technologie No-Frost. Il concerne les composants de protection thermique nommés fusibles thermiques. Ils s’enclenchent lorsque le thermostat de dégivrage est défectueux. Autrement dit, ces deux composants sont interdépendants. S’ils ne fonctionnent pas bien, le dégivrage ne pourra pas se dérouler comme il se doit et il y aura un excès de givre.
Pour savoir si les fusibles sont en mauvais état, il faut réaliser un test. Prenez un multimètre réglé en position Ohmmètre. Puis, mettez les deux pointes du testeur au niveau des bornes des fusibles. Vous devrez obtenir une valeur si tout va bien. Dans le cas contraire, les fusibles sont certainement défectueux et il faut les remplacer pour assurer la protection de votre frigo.
.
La carte électronique est défectueuse
Le réfrigérateur est équipé d’une carte électronique de régulation de température. C’est grâce à ce dispositif qu’il peut arrêter de produire du froid quand c’est nécessaire. Si tous les éléments mentionnés auparavant fonctionnent correctement, alors que votre réfrigérateur continue à produire beaucoup de givres, vous devrez examiner la carte électronique. Il se peut qu’elle soit endommagée.
Dans ce cas, il est nécessaire de la remplacer. Vous pouvez réaliser l’opération vous-même ou la confier à un technicien agréé. Notons que certaines pannes sont difficiles à diagnostiquer surtout pour quelqu’un qui ne possède aucune expérience en matière de dépannage de frigo. La décision la plus sage, c’est de contacter un professionnel pour établir un bilan précis et réaliser le dépannage dans les règles de l’art. Il est d’ailleurs mieux équipé et mieux expérimenté pour accomplir les travaux de dépannage rapidement.
. Voir notre article sur le réfrigérateur NoFrost |