Pourquoi mon frigo est bruyant ?

Pourquoi le frigo fait trop de bruit ?

 .

Le frigo est l’appareil électroménager le plus important de la maison. C’est grâce à lui que vous pouvez conserver la fraîcheur de vos aliments pendant longtemps. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’aller faire les courses tous les jours, ce qui est très pratique et un énorme gain de temps surtout pour les familles nombreuses. Bien qu’il soit censé vous faciliter la vie, cet appareil peut devenir une source de frustration.

C’est justement le cas, lorsque le frigo fait trop de bruit. Bourdonnements assourdissants, cliquetis dérangeant…, pourquoi l’appareil produit-il un tel vacarme ? Les causes sont nombreuses et c'est ce que vous allez découvrir dans ce guide. Vous aurez aussi droit aux solutions à adopter.

Achetez une pièce détachée frigo balconnet frigo

 .

Vérifier si votre appareil est stable

Lors de l’achat d’un réfrigérateur, la première chose à faire est de lui trouver un meilleur emplacement. Ensuite, vous devez lui trouver un support solide et plane, car il n’est pas très conseillé de le placer directement sur le plancher ou le sol. Vous devez savoir qu’une mauvaise position peut nuire au bon fonctionnement de l’appareil. C’est aussi l’une des principales causes du bruit gênant émis par le frigo.

Si votre appareil a tendance à être trop bruyant, il faut avant tout vérifier sa stabilité. En général, il se met à vibrer s’il n’est pas bien positionné. Si c’est le cas, vous devez à tout prix remédier au problème. Sinon, vous allez subir une nuisance sonore tous les jours et au fil du temps, cette instabilité pourrait causer des dégâts plus importants. Que faire alors ?

En réalité, deux solutions s'offrent à vous. La première consiste à utiliser un niveau à bulle afin de bien stabiliser les pieds du frigo. Le second, c’est de revoir votre installation en essayant de trouver un bon endroit pour placer l’appareil. Cela pourrait rendre le support plus stable. Si cela ne marche pas, vous devez chercher un autre support. L’idéal, c’est de le fabriquer sur mesure afin d’éviter tout problème. L’objectif, c’est de faire en sorte que le frigo soit bien stable afin qu’il puisse fonctionner de façon optimale et sans faire trop de bruit.

 .

Votre réfrigérateur est collé à une surface

Investir dans un frigo moderne et de haute qualité, dont le coût est assez élevé est une pratique de plus en plus courante. En contrepartie de l’argent investi, vous espérez pouvoir l’utiliser en toute sérénité. Il faut dire qu’un tel appareil est vanté pour son fonctionnement silencieux, son côté écologique et économique ainsi que sa performance.

Sans conteste, la déception sera au rendez-vous lorsque le tout nouveau frigo se met à trop vibrer. Bien entendu, cette forte vibration constitue une source de nuisance sonore. Que faire dans ce genre de situation ?  Faut-il demander un retour ou remplacer l’appareil acheté ?

La première chose à faire est de vérifier la stabilité de l’appareil.  S’il n’y a pas de problème de ce côté, il est nécessaire de s’assurer que le frigo n’est pas collé à une surface. Autrement dit, il ne doit pas toucher les murs ou se trouver trop près d’un meuble encombrant. Cela pourrait empêcher l’air de circuler correctement, ce qui est à l’origine de la forte vibration.

Selon les experts, il faut laisser un espace de 5 à 10 cm entre l’arrière de l’appareil et le mur ou une autre surface dure et encombrante. Si cette condition n’est pas remplie, vous devez évaluer la position ou l’emplacement de votre réfrigérateur. Vous pourrez alors venir à bout de la nuisance sonore, ce qui vous permettra de retrouver la sérénité au sein de votre habitat.

De plus, avec cette simple tactique, vous pourrez optimiser le fonctionnement et la performance de votre réfrigérateur. L’appareil devient moins énergivore, ce qui vous garantira une économie d’énergie importante. En ajout à tout cela, lorsque vous éloignez votre frigo du mur ou d’un autre composant encombrant, vous allez accroître la durée de vie du ventilateur. Vous devez savoir que si celui-ci est défaillant, le risque de surchauffe est inévitable. Du coup, votre appareil risque de tomber en panne. Pensez donc à choisir avec soin l’emplacement de votre frigo.

 .

Il y a trop de givre dans votre appareil

Avant tout, vous devez savoir que le réfrigérateur comporte un élément nommé compresseur. C’est pratiquement le moteur de l’appareil, car c’est grâce à lui que votre frigo peut produire le froid nécessaire à la conservation des aliments. Ce qu’il faut souligner, c’est que le compresseur ne marche pas en permanence. Mais lorsqu’il se met en route, il produit un bruit, ce qui est tout à fait normal. Bien entendu, celui-ci ne devrait pas vous déranger.

À en tenir compte, lorsque le bruit émis par le compresseur est trop important et devient une source de nuisance, cela signifie qu’il y a un problème. En général, ce bruit est lié à la présence d’une forte quantité de givre. Raison pour laquelle, on vous recommande de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. De plus, c’est un moyen de réduire sa consommation énergétique. Notons toutefois que la présence de trop de givre peut dissimuler d’autres problèmes. Il faut les régler si vous voulez que votre frigo soit beaucoup moins bruyant.

 .

Défaillance de la résistance ou de la minuterie de dégivrage

Il s’agit d’une pièce fixée au niveau de l’évaporateur. L’excès de givre peut aussi avoir pour cause la défaillance de la minuterie de dégivrage.

Lorsque ces deux composants de l’appareil sont défectueux, le réfrigérateur a tendance à produire trop de froid.  La formation d’un excès de givre est inévitable. En quoi cela peut-il rendre l’appareil bruyant. En réalité, le givre finit par se frotter à la turbine du ventilateur. Voilà pourquoi, vous entendez ce bruit désagréable et anormal comme une sorte de claquement.

Si vous constatez que votre frigo produit trop de givre alors que vous venez à peine de faire un dégivrage réussi, il faut penser à vérifier l’état de ces deux pièces.

Comment savoir si la résistance est défaillante ? Il n’y a qu’un moyen d’y arriver et il consiste à effectuer un test avec un multimètre en position ohmmètre.  Les pointes du testeur sont à placer au niveau des deux bornes de la résistance. Le but est de vérifier s’il y a une continuité. Si vous n’obtenez pas une valeur, la pièce est réellement défectueuse. Il faut la réparer ou la remplacer pour que votre frigo soit moins bruyant.

Pour vérifier l’état de la minuterie de dégivrage, il suffit de la faire tourner manuellement afin de déclencher le processus de dégivrage. Vous devez normalement entendre un clic. Il faut alors vérifier si la résistance chauffe. Si ce n’est pas le cas, la minuterie est cassée et il faut la remplacer.

 .

Défaillance des sondes

Cet excès de givre qui rend votre frigo trop bruyant peut également avoir pour cause la défaillance des sondes. Notons que ces dernières contribuent à l’extinction des résistances à la fin du cycle de dégivrage. Elles sont à trouver près de l’évaporateur, la cavité du congélateur et la cavité du réfrigérateur. Lorsqu’elles sont endommagées, il y aura un excès de givre, ce qui rendra votre appareil trop bruyant. Il faut donc penser à les tester avec un multimètre. Notons que si les sondes sont à l’origine du bruit, il n’y a qu’une seule solution : il faut les remplacer.

Achetez une sonde température frigo sonde températeur frigo

 .

Défaillance du compresseur

La défaillance du compresseur peut également provoquer beaucoup trop de givre qui va toucher la turbine du ventilateur et générer du bruit. Cela va en effet empêcher la bonne circulation du gaz ou du fluide frigorigène à travers le circuit, ce qui accroît la production de froid. Un compresseur endommagé est un problème de grande envergure. Le remplacement de la pièce est la seule solution et le recours à un technicien est indispensable puisque l’opération ne s’improvise pas.

 .

Infiltration d’huile dans le circuit du fluide frigorigène

Il faut ajouter sur la liste des problèmes qui pourraient provoquer la forte production de givre  rendant le frigo bruyant, l’infiltration de l’huile du moteur dans le circuit du fluide frigorigène. Cela va générer la formation d’un bouchon. Ce problème peut provoquer la création d’un excès de givre.

Il est aussi possible que le circuit frigorigène produise des bruits bizarres comme du glougloutement ou du chuchotement. Cela s’explique par le fait qu’il est chargé d’huile et d’humidité ou la dilatation des parois. Notons que ce genre de bruit est perçu comme normal au début. Mais au bout de quelques mois, il va s’intensifier. Lorsque le problème arrive à ce stade, vous devez savoir qu’il est déjà assez grave. Une réparation importante menée par un technicien expérimenté est indispensable.

 .

Les tiroirs sont mal positionnés

Le frigo comporte plusieurs étagères, nommées clayettes, et des bacs intérieurs. Elles servent à ranger les aliments à conserver. Il faut que ces équipements soient bien stables. Sinon, le réfrigérateur risque de trop vibrer lorsque le compresseur se met en marche, ce qui va automatiquement provoquer trop de bruit.

Si vous constatez que les clayettes et les bacs intérieurs ne sont pas stables, la solution est de les réinstaller. Il faut donc les sortir et les replacer l’un après l’autre dans l’appareil. Si cette démarche ne donne pas le résultat attendu, vous devez utiliser de petits morceaux de mousse pour stabiliser les outils de rangement ou plutôt les maintenir en place et les empêcher de bouger.

L’autre option qui permettrait de régler le problème définitivement, c’est d’acheter des clayettes ou des étagères qui conviennent à votre réfrigérateur. Vous pouvez ainsi éviter qu’elles bougent et qu’elles fassent vibrer l’appareil. Évidemment, il faut savoir faire le bon choix.

Achetez un tiroir frigo tiroir frigo

 .

Des éléments sont trop proches

Pour fonctionner correctement, le réfrigérateur doit pouvoir compter sur l’efficacité de chacun de ses composants. Il suffit d’une légère anomalie pour que des problèmes surgissent. C’est le cas du frottement entre divers éléments. À l’arrière de l’appareil par exemple, vous trouverez les tubes et la grille noire ou condensateur. Lorsqu’ils se touchent entre eux ou bien lorsqu’ils touchent d’autres éléments, le frigo va produire un énorme bruit. Il faut donc penser à les vérifier.

Si vous constatez que les tubes se touchent, vous devez les écarter de quelques millimètres. Bien entendu, il faut agir en douceur au risque de causer d’autres dégâts. Si d’autres éléments se trouvent à proximité du frigo, il faudra aussi les enlever. Ces gestes simples permettent de réduire le niveau de bruit généré par votre réfrigérateur

Vous devez également savoir que le ventilateur du réfrigérateur peut devenir bruyant lorsqu’il se frotte à un autre élément ou un autre composant du frigo. N’oubliez pas de vérifier son état lorsque votre frigo fait trop de bruit. Comment y accéder ? 

En premier lieu, il faut débrancher le réfrigérateur pour votre sécurité pendant l’opération. Puis, vous devez ouvrir la porte afin de pouvoir accéder à la machine à glaçons. Il faut alors la retirer et ensuite démonter respectivement le bac et le broyeur à glaçons. Retirez à présent la plaque arrière du frigo et vous allez repérer le ventilateur. Si celui-ci est endommagé, il faudra le remplacer. Une fois de plus, l’opération relève d’une tâche technique qui nécessite l’intervention d’un bon technicien.

 .

Les fusibles thermiques sont endommagés

Les fusibles thermiques comptent parmi les composants les plus importants du réfrigérateur. Ils ont pour fonction d’assurer la protection thermique du frigo. S’ils sont endommagés, le processus de dégivrage ne se déroule pas correctement. Par conséquent, votre réfrigérateur va produire beaucoup trop de givre. 

Or, comme il a été mentionné précédemment, cet excès de givre risque de toucher l’hélice du ventilateur, ce qui va provoquer le bruit. De plus, cela va entraîner petit à petit la défaillance du ventilateur. Si votre frigo a tendance à être trop bruyant donc, la vérification de l’état des fusibles thermiques devrait être au programme. Ils sont à localiser près de la résistance de dégivrage et de l’évaporateur.

Pour tester ces composants du frigo, il faut d’abord débrancher tous les connecteurs après avoir débranché le réfrigérateur. Ensuite, placez les deux pointes du testeur sur les deux bornes des fusibles. Il devrait y avoir une continuité. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir la certitude que les fusibles thermiques sont bel et bien endommagés. Vous devez remplacer ces éléments défaillants. Sinon, votre frigo va continuer à faire du bruit. De plus, sans une prise en charge adéquate, ce problème pourrait causer une panne sévère.

 .

Le thermostat est défectueux

Si votre frigo fait trop de bruit, pensez aussi à vérifier l’état du thermostat. C’est une pièce qui joue un rôle crucial. Il s’agit de réguler la température du frigo afin qu’elle soit à un niveau adéquat. En cas de défaillance du thermostat, plusieurs problèmes peuvent se présenter. Il faut citer en premier lieu l’incapacité du réfrigérateur à produire du froid. Les aliments conservés seront donc abîmés et inconsommables.

Mais un thermostat défaillant peut aussi provoquer un excès de givre. Voilà pourquoi, il compte parmi les causes évidentes de la nuisance sonore générée par le réfrigérateur. Comment savoir si le thermostat est endommagé ? La solution la plus simple est de le tester. Pour cela, il faut commencer par le repérer.

Vous devez donc débrancher votre frigo avant d’ouvrir la porte. Vous allez trouver un boîtier comportant une manette qui permet de sélectionner la température de du réfrigérateur. Le thermostat se trouve à l’intérieur de ce boîtier. Il faut donc le démonter en enlevant les vis de fixations et en les retirant. 

La prochaine étape consiste à bien mémoriser le positionnement des différents composants du boîtier. Puis, vous devez retirer la sonde du fourreau et débrancher tous les connecteurs du thermostat. C’est alors que vous pourrez tester la pièce avec un multimètre réglé en position  ohmmètre. Si la valeur obtenue est de 0.L, le thermostat est bel et bien défectueux. Il faudra le remplacer. Il suffit de le retirer et de placer la pièce de rechange à sa place. Il ne reste plus qu’à tout remettre en place à présent à tester le bon fonctionnement du réfrigérateur.

Achetez un thermostat frigo thermostat frigo

Si vous avez vérifié toutes les causes qui pourraient rendre votre réfrigérateur trop bruyant et que vous n’avez trouvé aucun problème, il est fort probable que la carte électronique soit défectueuse. Dans ce cas, elle a besoin d’être changée. C’est aussi un élément important du réfrigérateur. C’est son cerveau et si elle est défectueuse, tous ces problèmes mentionnés précédemment peuvent se produire. Voilà pourquoi votre frigo devient trop bruyant. Quoi qu’il en soit, vous devez contacter un professionnel pour établir un diagnostic précis si vous avez du mal à trouver la source du problème.

.

Voir notre article sur trop de givre dans le frigo

trop de givre dans le frigo

group_work Consentement aux cookies