Comment remplacer une électrovanne sur une machine à laver ?
Comment remplacer une électrovanne sur une machine à laver ?
.
L’électrovanne est l’un des principaux composants d’une machine à laver ayant une fonction importante. Sa défaillance pourrait détériorer la performance de l’appareil ou même provoquer une panne. Voilà pourquoi, il faut la remplacer rapidement si elle est défectueuse. Comment savoir si l’électrovanne est en mauvais état ? Comment réaliser le remplacement de la pièce correctement ? Dans ce guide, vous trouverez les réponses à vos questions.
Achetez une pièce détachée lave-linge |
.
L’électrovanne : c’est quoi ? A quoi ça sert ?
L’électrovanne est une pièce présente aussi bien sur un lave-linge qu’un lave-vaisselle. Elle se situe derrière le tuyau d’arrivée d’eau, se trouvant à l’intérieur de la machine. Elle a un rôle important à jouer. Il consiste en premier lieu à contrôler l’arrivée d’eau dans la machine. En effet, elle a pour fonction d’ouvrir et de fermer les vannes suite à des signaux électriques. Autrement dit, c’est comme une sorte d’interrupteur qui peut laisser passer l’eau ou non.
En général, l’électrovanne est dotée d’une à 4 voies servant à approvisionner en eau les différents compartiments de la machine. Dans un lave-linge par exemple, cette pièce assure l’arrivée d’eau dans les bacs de lavage, de prélavage, de Javel et d’assouplissant. En cas de défaillance, l’électrovanne ne pourra pas remplir correctement. Du coup, le cycle de lavage ne se déroule pas correctement. Il se peut même que la machine tombe en panne.
.
Comment reconnaître la défaillance de l’électrovanne ?
1- Tenir compte des différents signes
Plusieurs symptômes peuvent indiquer la panne de l’électrovanne à commencer par un problème de remplissage. Cela se traduit de deux manières. Il se peut que l’arrivée d’eau soit bloquée. Autrement dit, la machine ne se remplit pas.
Mais l’inverse peut également se produire. En effet, le processus de remplissage se déclenche, mais il ne s’arrête pas même si la cuve est déjà pleine. Cela signifie que la machine se remplit continuellement.
La panne de l’électrovanne peut également provoquer une fuite ou un court-circuit. Voilà pourquoi, il est primordial d’y remédier rapidement. Cela vous évitera les pannes sévères qui requièrent un dépannage complexe et coûteux.
Achetez une électrovanne lave-linge |
.
2 - Vérifier l’état de la pièce
Pour savoir si l’électrovanne est en bon état, un contrôle s’impose. En effet, il faut s’assurer si la pièce a juste besoin d’un entretien pour retrouver sa performance ou si elle a besoin d’être remplacée. Comment faire ? Vous devez d’abord procéder au démontage de quelques pièces qui composent la machine à laver. Mais avant cela, il faut couper l’eau et l’alimentation électrique afin d’éviter les accidents comme l’électrocution ou le court-circuit.
Lorsque toutes ces étapes sont réalisées, vous devez dévisser le tuyau d’arrivée d’eau. Pour récupérer l’eau restante, il faut avoir à proximité un récipient et une serpillière. La prochaine étape consiste à retirer les vis qui se trouvent à l’arrière du panneau supérieur de l’appareil afin de pouvoir enlever celui-ci.
À présent, il ne reste plus qu’à détacher le connecteur de l’électrovanne et de procéder au test. Pour cela, vous aurez besoin d’un multimètre réglé en mode ohmmètre. Si la pièce est en bon état, vous devez obtenir une valeur située entre 2 et 4 kilohms. Dans le cas contraire, l’électrovanne est défectueuse et elle a besoin d’être remplacée afin que la machine retrouve son efficacité.
.
Comment changer l’électrovanne d’une machine à laver ?
C’est une opération qui nécessite de la prudence. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez couper le robinet d’arrivée d’eau et débrancher l’alimentation électrique. Pensez aussi à déplacer l’appareil dans un endroit plus spacieux afin de pouvoir travailler aisément. Voici les étapes à suivre pour réussir l’opération.
.
3 - S’équiper d’une nouvelle électrovanne de rechange
Évidemment, pour pouvoir remplacer une électrovanne sur une machine à laver, vous devez avoir à disposition une pièce de rechange. Celle-ci doit être de bonne qualité, il faut aussi qu’elle soit bien compatible avec votre appareil.
Comment choisir l’électrovanne ? Il est conseillé de bien vérifier la marque et le modèle de votre machine à laver. Cela vous permet d’identifier l’électrovanne qui lui convient. Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès du revendeur ou de la marque productrice si cette dernière dispose d’un service client.
Enfin, si vous avez effectué un test, vous avez accédé à l’ancienne pièce. Vous avez donc pu vérifier son apparence et ses caractéristiques. En utilisant une pièce de rechange de qualité, vous avez l’assurance de réaliser le dépannage avec succès.
.
4 - Démonter la machine
En général, l’électrovanne se trouve sur la face supérieure de la machine à laver. Mais sur les appareils à chargement par le haut, elle est visible dans la partie inférieure. Vous devez donc savoir quel type de machine vous avez avant de procéder au démontage. Dans tous les cas, l’objectif est d’atteindre l’électrovanne.
Concernant les opérations à faire, il faut enlever le panneau supérieur ou latéral de la machine à laver en le dévissant. Normalement, celui-ci se retire facilement. En effet, il suffit de le faire glisser légèrement. Pour éviter les dégâts, vous devez agir avec précaution. Évitez de trop secouer votre appareil au risque de causer des dommages supplémentaires.
.
5 - Retirer l’électrovanne
À présent, votre tâche consiste à repérer l’électrovanne défaillante. Comme il a été mentionné précédemment, elle est fixée au niveau du panneau qui se trouve à l’arrière de la machine. Prenez une petite pince ou un tournevis plat. Puis, il faut débrancher le connecteur électrique avec précaution. Vous pourrez alors accéder à l’électrovanne.
Il est maintenant temps de retirer la pièce défectueuse. Pour cela, faites une pression sur les boutons se trouvant sur la partie extérieure du panneau. Vous pourrez ainsi libérer l’électrovanne. Parfois, il est aussi possible de retirer la pièce avec une simple rotation.
.
6 - Débrancher les durites d’eau
Avant de continuer l’opération, vous devez bien repérer la position des durites. Ce sont des tuyaux d’eau en caoutchouc ou en silicones. L’objectif en réalisant cette manœuvre est de tout mémoriser afin de pouvoir les remonter sans problème. Si nécessaire, n’hésitez pas à prendre une photo. Notons qu’un mauvais branchement peut provoquer des dégâts majeurs.
L’opération à faire est de retirer les durites afin d’isoler l’électrovanne. Pour accomplir cette tâche, vous devez utiliser une pince. Le principe est d’enlever les colliers qui les entourent. Sur certaines machines, il suffit d’une simple pression vers le bas pour retirer les tuyaux. C’est le cas lorsqu’ils ne comportent pas de colliers en métal.
.
7 - Replacer la nouvelle électrovanne et remonter les pièces
La prochaine étape consiste à fixer la nouvelle électrovanne à son emplacement, c’est-à-dire au niveau du panneau arrière ou supérieur. Il faut ensuite connecter les durites et les autres pièces démontées.
Si les durites sont équipées de colliers, il est primordial de bien les resserrer. Il faut ensuite remettre le panneau en place. Pour terminer la réparation, vous devez brancher la machine et rétablir les circuits d’eau. Enfin, il est temps de tester si l’appareil fonctionne bien, ou plus précisément, si la nouvelle électrovanne assure son rôle correctement.
Normalement, l’opération est réussie lorsqu’il n’y a pas de fuite et lorsque le remplissage s’effectue correctement. Dans le cas contraire, vous devez tout recommencer. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir accomplir toutes les démarches comme il se doit, vous devez faire appel à un professionnel pour ne pas aggraver le problème et provoquer une panne majeure.
. Voir notre article de l'eau devant la machine à laver |