Test lave-linge Miele WWG660
Le lave-linge Miele WWG660 est un modèle haut de gamme connu pour sa performance et sa durabilité. Voici quelques points clés à considérer lors de l'évaluation de ce modèle :
.
Le Miele WWG660 est un lave-linge à chargement frontal mesurant 59,7 cm de large. Elle se situe dans la gamme supérieure de Miele, juste au-dessus du modèle WWD120 également testé. La WWG660 peut accueillir jusqu’à 9 kg de linge pour le programme coton et 4 kg pour le programme synthétique. Elle est équipée du système TwinDos, qui permet un dosage automatique de la lessive liquide, un dispositif que nous avons évalué récemment. Ce système comprend deux compartiments et accepte à la fois la lessive UltraPhase de Miele et des détergents liquides du commerce (y compris adoucissants). De plus, la WWG660 se distingue par un niveau sonore réduit, avec 48 dB pendant le lavage et 72 dB lors de l’essorage. La vitesse d’essorage maximale est de 1 400 tr/min, bien qu'elle ne soit pas disponible sur tous les 16 programmes de lavage. Plusieurs options, telles que le repassage facile, le rinçage supplémentaire ou l'arrêt cuve pleine, sont également sélectionnables en fonction du programme. On peut programmer un départ différé jusqu’à 24 heures et suivre l’évolution du cycle sur l’afficheur. Un signal sonore retentit à la fin du programme. Le tiroir à détergent comprend un compartiment pour le prélavage, un pour le lavage et un pour l’adoucissant. Il est également compatible avec les capsules de lessive CapDosing spécifiques à Miele (pour les lessives spéciales, adoucissants ou boosters). Ce modèle peut être installé sous un plan de travail, à condition d'avoir une hauteur de 84,8 cm et une profondeur de 64,3 cm. Le hublot s’ouvre de gauche à droite, une caractéristique plutôt rare. Un système d'isolation réduit la température extérieure.
À noter : fabriquée en Allemagne, la WWG660 est similaire à la WCG660, qui a un bandeau droit (non incliné) et un couvercle amovible. Les deux modèles garantissent la disponibilité des pièces détachées pendant 15 ans.
.
Performances
Comparée à la WWD120, la WWG660 accepte jusqu’à 9 kg de linge (4 kg pour le programme synthétique). La durée de lavage reste similaire, et son efficacité de lavage est au top. La consommation électrique est raisonnable, tandis que la consommation d’eau est très faible, bien que l’efficacité de rinçage soit un peu inférieure. En fin de cycle, l’essorage est très efficace, surtout pour les synthétiques, mais son niveau sonore pendant cette phase est jugé trop élevé. En revanche, le bruit durant le reste du cycle est acceptable, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres lave-linge.
.
Utilisation
Le niveau sonore est discret durant le lavage, mais l’essorage est plus bruyant, ce qui est regrettable selon notre panel.
L'accès au tambour pour charger et décharger le linge peut être limité par le diamètre de l’ouverture (inférieur à 30 cm), moins pratique que certains modèles concurrents comme l’EW7F3921RL d’Electrolux, qui propose une ouverture de 34 cm. De plus, le hublot demande un peu de force pour s'ouvrir.
Le bac à lessive est assez ergonomique. Sa large poignée facilite l'ouverture, une fois que l'on surmonte le verrouillage. Les trois compartiments sont spacieux et bien identifiés grâce à une sérigraphie contrastée. Le bac à assouplissant, situé à l’avant, est également facile à relever. Ce compartiment est compatible avec les capsules de lessive spécifiques à Miele.
Le système de dosage automatique de lessive liquide est positionné en bas de l'appareil, avec des bidons amovibles suffisamment grands pour éviter un remplissage trop fréquent.
La sélection du programme est simple grâce à un sélecteur rotatif bien lisible. Cependant, la température par défaut pour le programme coton est de 60 °C, alors que beaucoup de consommateurs français préfèrent 40 °C. Les touches sensitives, bien qu'ergonomiques, sont un peu petites et rapprochées.
L’évolution du cycle est visible sur l’afficheur, où la durée restante est indiquée de manière claire. Un signal sonore annonce la fin du cycle, avec la possibilité de le désactiver pour des lavages nocturnes.
En ce qui concerne l'entretien, il est plus simple que sur de nombreux autres modèles. L'accès au filtre de vidange se fait via une trappe, sans outil nécessaire. Bien que le dévissage du filtre exige un peu de force, il est équipé d'une poignée plus grande que la moyenne. De plus, un récipient peut être placé pour recueillir l'eau résiduelle. Le bac à produits se retire facilement grâce à un petit levier et se nettoie simplement à l’eau chaude avec une éponge. Remettre en place le bac est tout aussi simple.
.
NOUS AVONS AIME- Très bonne efficacité de lavage sur les programmes coton et synthétiques . NOUS REGRETTONS- Faible efficacité de rinçage sur le programme coton |
Vous cherchez une |