Comment améliorer l’aspiration de votre aspirateur ?
Vous avez acheté un aspirateur il y a quelque temps et vous trouvez qu’il n’aspire pas assez ? C’est malheureusement un problème récurrent. Mais pas de panique, ça ne veut pas dire que vous devez forcément en racheter un ! Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment améliorer l’aspiration de votre aspirateur, grâce à quelques conseils simples.
©ValentinValkov | fotolia
Pensez à vider le sac
Cela peut paraître évident, mais si le sac de votre aspirateur est trop plein, ses capacités d’aspiration seront très fortement réduites. Vous devez donc penser à le vérifier régulièrement et à le changer si besoin. Il n’y a pas de rythme idéal pour changer votre sac, cela dépend de vos habitudes et de votre mode de vie. Évidemment, si vous avez des animaux chez vous, vous devrez le faire plus souvent. Si vous ne trouvez plus le sac qui correspond au modèle de votre aspirateur, vous pouvez acheter un sac universel.
Choisir le bon sac d’aspirateur
Pour améliorer l’aspiration de votre appareil, vous pouvez également changer votre sac en papier pour un sac en microfibres. En effet, les sacs d’aspirateurs en microfibres sont plus résistants, ne craquent pas, et filtrent mieux la poussière. Contrairement aux sacs en papier, leur structure en fibre synthétique ne se bouche pas à cause de la poussière.
Nettoyez régulièrement les filtres de votre aspirateur
Que vous ayez un aspirateur avec ou sans sacs, il sera nécessairement pourvu de filtres. Ces filtres retiennent les particules de poussière afin qu’elles ne s’échappent pas dans l’air et qu’elles n’endommagent pas le moteur. Pensez à vérifier régulièrement l’état des différents filtres de votre appareil. Si certains filtres peuvent être lavés, d’autres doivent être remplacés lorsqu’ils sont encrassés.
Changez votre flexible s’il est abîmé
Si vous remarquez que votre aspirateur n’aspire plus beaucoup, il est possible que le problème vienne du flexible. S’il est endommagé ou troué, vous perdrez une partie des capacités d’aspiration de votre appareil. Vérifiez donc régulièrement l’état de votre flexible, et changez-le si vous voyez qu’il est abîmé. Pour le remplacer, vous pouvez utiliser un flexible universel. Lisez notre article sur comment remplacer votre flexible d’aspirateur pour le faire vous-même.
Nous espérons que ces conseils vous permettront de redonner un coup de neuf à votre aspirateur, et qu’il aspirera mieux. Si vous avez des questions sur le choix de vos pièces détachées, n’hésitez pas à nous contacter !