Rasoir Braun ou rasoir Philips ?

Rasoirs à grilles ou à têtes rotatives : comment faire son choix ?

 

 De nos jours, les rasoirs électriques sont à la pointe de la technologie pour ne laisser aucune chance aux poils rebelles, quelle que soit la nature ou l’implantation pileuse. Mais entre têtes rotatives et têtes à grilles, confort d’utilisation, étanchéité, perfection du rasage et entretien facile, notamment pour trouver les pièces de rechange, un comparatif s’impose.

 

Côté têtes rotatives : SENSOTOUCH PHILIPS

 

   Au summum des têtes rotatives                                                                                                            

Le dernier-né des rasoirs Philips offre une qualité de rasage exceptionnelle. Il est muni de trois têtes de rasage très douces (technologie « Ultraglide ») dont le mouvement rotatif s’effectue à la fois vers l’intérieur mais aussi, et c’est la nouveauté, vers l’extérieur. Grâce au système Sensotouch, ces têtes se déplacent indépendamment les unes des autres et sont extrêmement flexibles de manière à « coller » à la peau. Ainsi, les passages les plus délicats du visage –menton, cou – s’opèrent sans force et en toute sécurité, avec pour résultat, un rasage impeccable et moins d’irritations.

 pub rasoir philips



   Une utilisation agréable                                                                                                                           

Objet du quotidien à part entière, le Philips SensoTouch est très bien conçu : son ergonomie et son manche antidérapant permettent une prise en main agréable. Sur sa poignée sont indiqués le  niveau de charge de la batterie, le changement de lames ou la nécessité d’un nettoyage.

Un autre atout est son étanchéité : on peut donc se raser sous la douche avec ou sans lubrifiant.

Même sur poils longs, le rasoir fait son travail sans sensation d’arrachage. Par contre, si la mini-tondeuse satisfait pour couper les pattes « droites », elle manque de précision pour les finitions plus élaborées – pattes en pointe, en arrondi, etc.

Enfin, les vibrations sont quasiment inexistantes et le volume sonore du rasoir est tout à fait correct sans risque de gêner le sommeil de votre entourage.

 

   L’autonomie est au rendez-vous                                                                                                             

Ce rasoir haut de gamme possède une batterie qui se recharge en une heure pour un temps équivalent en autonomie… largement de quoi peaufiner son rasage ! De plus, lorsque la batterie est vide, 5 minutes de charge suffisent pour retrouver 7 minutes de rasage. On peut toutefois regretter qu’aucune solution de recharge externe (cordon filaire) n’existe.

Il est livré avec sa base nettoyante automatique et sa solution de nettoyage.

Bien protégé dans une housse résistante aux chocs, ce rasoir vous suit partout. Il possède un détecteur de mouvement, très utile lors de son transport : au bout de 5 minutes, le rasoir se met automatiquement en veille, évitant la décharge inutile de la batterie.

Il y a tout de même un gros point faible : lorsque la batterie ne se recharge plus (au bout de 3 à 4 ans d’après le fabricant), il n’y a pas moyen de la changer. Ce rasoir est donc « jetable » à terme…

 

   Notre avis                                                                                                                                                   

Ce rasoir haut de gamme est vraiment très performant et répondra avec succès, aux souhaits des plus exigeants. À noter que les têtes du rasoir, à changer tous les deux ans en utilisation normale, se trouvent facilement, tout comme la solution JetClean nécessaire à la base de nettoyage. On regrette vraiment que rien n’ait été prévu pour optimiser son utilisation au fil des années puisque ce rasoir finit forcément à la poubelle lorsque sa batterie est vide.

 

 

 

Côté rasoirs à grilles : BRAUN SÉRIES 7


 pub rasoir braun


   Rasage impeccable                                                                                                                                   

Le Series 7 de Braun est la fine fleur des rasoirs électriques à grille. Il est équipé d’une grille Optifoil à larges orifices, pour mieux capturer tous types de poils et optimiser le nombre de passage sur une même zone. Sa tête de petite taille est pivotante et très souple. Elle permet un meilleur suivi des contours du visage sans avoir à exercer plus de pression sur le rasoir pour les zones délicates. De plus, les blocs couteaux sont de grande qualité et assurent un rasage optimal.

Avec tous ces avantages, le Series 7 offre un rasage très net et extrêmement précis.

 

   Un rasoir compact performant                                                                                                                

Sa prise en main est très agréable. La qualité du rasage est vraiment très satisfaisante, notamment grâce au système « Pulsonic » intégré et à ses micro-vibrations (10 000/minute) qui captent même les poils les plus récalcitrants ! Trois vitesses de rasage sont disponibles pour éviter l’irritation de la peau. Sa tête réglable pour le rasage des poils longs est performante et peut se bloquer pour un travail plus précis comme le travail des pattes ou des moustaches. La mini-tondeuse est de taille idéale et remplit parfaitement son office, pour les pattes comme pour les contours d’oreille.

À noter que le Séries 7 de Braun est plutôt destiné à un rasage à sec, sans crème ou gel.

Si le bruit généré par le Séries 7 est assez présent et même un peu agaçant, il est plus faible que pour d’autres modèles à grilles. Un autre point faible concerne les vibrations de l’appareil qui se ressentent vite, ce qui n’est pas très agréable.

 

   Pensé pour durer                                                                                                                                      

Sur l’arrondi du manche se trouve le contrôle du niveau de batterie. On peut lui reprocher de ne pas être très précis car il fonctionne par palier de 25 %. Pour remédier aux imprévus, le Séries 7 est équipé d’un cordon filaire qui permet, si la batterie est  vide, de le brancher directement au réseau. On peut alors, dès qu’il est un peu rechargé, s’en servir à son gré. Un indicateur informe également lorsque la tête doit être changée.

Ce rasoir est livré avec une base nettoyante Clean & Renew très fonctionnelle qui se recharge avec un système de cartouches. Elle possède un système de chauffage, ce qui réduit le temps de nettoyage du rasoir. Celui-ci  s’effectue selon 4 modes : pas de nettoyage, rapide, normal ou intensif. L’aspect compact de la base facilite son transport. Le rasoir lui-même est livré avec une coque semi-rigide très bien pensée pour éviter les chocs lors des déplacements, mais il n’a pas de housse de transport, à proprement parler.

En termes d’autonomie, ce sont 50 minutes disponibles en pleine charge. En batterie vide, 5 minutes de charge équivalent à 5 minutes de rasage. Mais le gros avantage de cet appareil reste son cordon filaire, au cas où... Ce qui implique aussi que lorsque la batterie est définitivement vide, le rasoir peut continuer de fonctionner. Et c’est là, un atout indéniable.

 

   Notre avis                                                                                                                                                    

En occultant le bruit et les vibrations que ce rasoir dispense, on peut vite être tenté d’adopter le Séries 7 de Braun. Le rasage est de très bonne qualité, les irritations quasi inexistantes et la peau reste douce. De plus, ce produit a une durée de vie très longue puisque les pièces de rechange se trouvent facilement.  

 

                                                      

        tete philips                  tete braun

   Entre les deux, notre cœur balance                                                                                                       

Ces deux rasoirs haut de gamme offrent une qualité de rasage très élevée et les accessoires pour les entretenir avec soin se trouvent facilement, notamment sur Internet. Ce qui, finalement, fait la vraie différence entre eux, étant donné l’investissement pour un tel appareil, c’est leur durée de vie.

Ainsi, même s’il est sans reproche, le Philips finit par être jeté alors que le Braun a encore de longues heures à votre service. Face à l’obsolescence programmée des appareils, c’est donc le Braun qui tient la première marche de notre podium.

 

Accès à notre catalogue de pièces :

            rasoir PHILIPS
            rasoir BRAUN
            rasoir PANASONIC
            rasoir REMINGTON

group_work Consentement aux cookies