Aspirateur robot Dyson 360 Eye
L’aspirateur robot 360 Eye Dyson©
Dyson© entre sur le marché des aspirateurs-robots avec son tout premier-né : le Dyson© 360 Eye. Disponible en France depuis juin 2016, cet appareil, tout comme les autre produits proposés par Dyson©, est design, élégant et connecté, mais cela ne suffit pas à l’acheter les yeux fermés. D’autant que son prix, aux alentours de 1000 euros, est tout de même prohibitif. Avant d’investir, mieux vaut être au fait des performances du Dyson© 360 Eye…
Un point de vue imprenable !
La technologie toujours à la pointe est une constante indéniable chez Dyson©, et l’on n’est pas surpris de la retrouver dans l’aspirateur-robot Eye 360, ce qui est un atout majeur pour ce produit.
L’Eye 360 exploite un système de navigation à 360 ° (caméra équipée d’un angle à 45°), conjugué à des capteurs d’obstacles infrarouges à l’avant de l’appareil lui permettant d’identifier les obstacles, et deux
capteurs de vide en dessous, pour anticiper les dénivelés et ne pas tomber. Il analyse globalement la pièce, la quadrille et programme ses déplacements, en formant des spirales de plus en plus larges, et en enregistrant, au fur et à mesure, les endroits où il est déjà passé. Bon à savoir : les images ne sont ni enregistrées, ni utilisées.
Des chenilles à la place des roues
Le Dyson© 360 Eye est le seul aspirateur-robot dont les mouvements s’opèrent grâce à des chenilles continues. Ainsi, ses déplacements sont plus précis, plus stables sur tous types de sols, tout en lui évitant de rester bloqué.
Le seul aspirateur doté de chenilles
Une brosse motorisée sur toute sa longueur
Elle est constituée de filaments en fibres de carbone, antistatiques, pour retirer la poussière fine sur sols durs et des poils en nylon qui pénètrent en profondeur dans les fibres de moquettes pour bien déloger les poussières incrustées.
Un moteur performant, une autonomie correcte mais énergivore.
Le Dyson© 360 Eye est équipé d’un moteur Dyson V2, compact et léger, qui tourne jusqu’à 78 000 tour/minute et confère à l’appareil l’aspiration la plus puissante sur le marché des aspirateurs-robots. Le 360 Eye dispose d’une autonomie de 45 minutes pour environ 3 h de charge.
Lorsqu’il arrive en fin de batterie, l’Eye 360 retourne sur sa base pour se recharger et n’est donc pas limité en termes de surface de nettoyage. Il peut effectuer autant de cycles de nettoyage que nécessaire.
L’Eye 360 lorsqu’il est chargé, ne consomme que 0,4 W. Par contre, lors de son temps de charge, la consommation d’énergie passe aux alentours de 43 W, ce qui en fait un appareil tout de même assez énergivore.
Vue de dessous Vue de dessus
Une aspiration efficace et assez silencieuse
Lorsqu’il fonctionne, le Dyson© 360 Eye dispense 69 dB, ce qui est relativement correct. Il propose deux modes d’aspiration : puissant ou silencieux. Il promet de retenir les poussières les plus fines, jusqu’à 0,3 micron. Et le fait est qu’il est équipé de la technologie Dyson© Radial Root Cyclone™ la plus compacte à ce jour, d’un bloc de filtration multicyclonique et d'un filtre HEPA. Cette technologie décuple les forces centrifuges afin de capturer des particules aussi petites que les pollens et les moisissures.
Un point faible cependant : le collecteur n’a qu’une petite contenance de 350 ml. Il faut donc le vider régulièrement. À noter que cet entretien ne peut se faire lorsque l’Eye 360 est en charge car le collecteur est situé du côté de la base.
Design et atypique avec une base de chargement pratique
L’Eye 360 se distingue de ses concurrents par son format. Son diamètre de 23 cm au lieu de 35 cm pour d’autres aspirateurs-robots, fait plutôt penser qu’il passera aisément partout. Ce n’est pourtant pas le cas, et cela à cause de sa hauteur de 12 cm, qui peut vite devenir une difficulté lorsqu’il doit aspirer sous les meubles. Il faut donc bien connaître son mobilier pour être sûr que l’Eye 360 pourra passer partout !
La base de chargement de l’appareil est discrète et peut même se plier. Elle possède un voyant qui indique son bon branchement, sa prise dispose d’un enrouleur pour éviter au câble de traîner et offre la possibilité de brancher le câble de chaque côté.
Un entretien tout simple
Le système de filtration multi-cyclonique permet la filtration « mécanique » de l'air et de la poussière avant le passage dans les filtres. Ainsi, leur encrassement est minime et ne nécessite pas d’entretien spécifique. De plus, ces filtres de qualité HEPA, sont permanents et lavables facilement.
Tous les éléments de l’appareil sont simples à retirer, nettoyer et remettre. On portera cependant une attention particulière au nettoyage du collecteur qui, sans trappe, doit être ouvert de préférence au-dessus d’une poubelle car un léger appel d’air peut permettre à quelques poussières de s’envoler. Les roues de l’appareil doivent également être nettoyées régulièrement.
Un aspirateur-robot connecté
La première utilisation de l’application Dyson© Link, compatible iOS et Android et traduite en français, déclenche la garantie de 2 ans de l’appareil, propose une mise en service étape par étape, permet d’obtenir les mises à jour logicielles et offre l’accès aux guides de dépannage.
Grâce à cette application, on peut programmer des cycles de nettoyage prédéterminés, même à distance, et contrôler les périodes de nettoyage et même les surfaces traitées.
Cependant, une connexion Wifi est indispensable au fonctionnement de l’application et notamment, à la programmation, y compris pour les départs différés de l’appareil. De plus, le système d’exploitation de votre smartphone doit être récent, sous peine de ne pas fonctionner. Autre information importante : la programmation ne s’effectue que dans l’application et pas dans le robot lui-même. Ainsi, sans l’application, l’aspirateur-robot ne fonctionne qu’en départ immédiat. Par contre, il possède un port USB, pour mettre à jour le logiciel.
Application connectée à votre smartphone ou tablette
Le Dyson© 360 Eye remplit-il toutes ses promesses ?
Si son design, son entretien facile, sa puissance d’aspiration et sa technologie haut de gamme le rendent attractif, plusieurs freins s’opposent à cet investissement. Tout d’abord sa taille haute l’empêche de passer sous les meubles, ce qui laisse présager l’accumulation de moutons… Ensuite, l’appareil laisse toujours une petite marge près des murs ou des meubles et ne dispose pas de brosses latérales : si des miettes ou de la poussière s’y trouvent, il en restera forcément. D’autre part, le Dyson© Eye 360 rencontre de sérieuses difficultés de repérages, notamment en fonction de l’intensité lumineuse : dans des zones d’ombre ou, à l’inverse, dans des pièces trop lumineuses, il n’arrive pas à se repérer et ne traite donc pas les surfaces concernées. Enfin, il peut aussi avoir du mal à retrouver sa base pour se remettre en charge…
Autant d’éléments qui ne plaident pas en sa faveur.
Notre avis
N’oublions pas que le Dyson© Eye 360 est le premier-né des aspirateurs-robots chez Dyson©. Nul doute qu’à son accoutumée, la société Dyson© saura tirer les enseignements de ces défauts pour nous proposer, dans un avenir proche, un nouveau modèle plus performant.